Curiosity : Autoportrait d’un robot extraterrestre

Autoportrait du rover curiosityVous avez déjà pris des photos à un moment ou à un autre de votre vie, mais aucune de vos photos n’ont été faites sur Mars. Le 8 septembre dernier, Curiosity, notre rover martien préféré, a envoyé son autoportrait. Et cette photo est assez incroyable à regarder.

Sur cette photo, on peut enfin voir le visage de Curiosity (son mât) et son gros œil unique (la Chemcam qui lui sert à tirer des lasers sur les rochers et à analyser les dégagements). C’est une très belle photo, mais elle ne nous est pas parvenue dans cet état là. La photo originale est obscurcie par le cache anti-poussière de l’appareil photo, et elle était à l’envers, sous un angle étrange.

L’image que vous voyez ci-dessus a été nettoyée par Emily Lakdawalla de The Planetary Society. Elle l’a aussi remise dans le bon sens pour qu’on puisse regarder le rover droit dans les caméras. Le rover a beaucoup de travail à faire, et normalement il n’a aucune tâche aussi vaniteuse. Mais c’est agréable de voir l’autoportrait du robot qui est seul sur Mars, travaillant à agrandir la connaissance de toute l’humanité.

[NASAThe Planetary Society via The Verge] via Gizmodo.fr

Publicités

Publié le 10 septembre 2012, dans Astronomie-Espace, Sciences-Technologies, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Joli souvenir de vacance!! 🙂

%d blogueurs aiment cette page :