Les Français et le surnaturel

Selon un sondage exclusif La Vie/Opinion Way, les Français croient majoritairement en un au-delà de la raison, mais seul un tiers partage les croyances chrétiennes de base. Alors que la moitié croit aux rêves prémonitoires et aux guérisseurs.

© DR© DR

Une population française globalement rationnelle, mais pour laquelle des phénomènes demeurent inexplicables, et pour certains, le resteront… C’est le panorama dressé par le sondage Opinion Way pour La Vie, qui montre que pour une majorité des Français, y compris parmi les plus diplômés, les lois de la nature ne permettent pas de tout expliquer. Seul un petit tiers des sondés, sans que leurs convictions religieuses n’engendrent de variations notables, pensent que la science finira par tout expliquer.

Les croyances religieuses semblent moins bien admises que les phénomènes paranormaux

Les croyances catholiques de base (Création du monde par Dieu, Résurrection de Jésus, apparitions de Marie…) ne suscitent l’adhésion que d’un quart des sondés, et des deux tiers des catholiques pratiquants. Enseignement collatéral de cette enquête : un tiers des catholiques pratiquants se disent sceptiques face à ces évènements pourtant centraux dans la tradition de leur Église.

A noter aussi que seuls 56% des catholiques pratiquants interrogés dans ce sondage croient en une vie après la mort, contre 31% de la population globale.

Les phénomènes paranormaux ressentis ou connus par des témoignages, comme les rêves prémonitoires, l’action des guérisseurs et magnétiseurs ou les guérisons soudaines, engendrent eux l’adhésion de plus de 40% des personnes sondées.

Les avancées de la science mettent longtemps pour être assimilées

Le succès des grandes théories scientifiques varie surtout en fonction de leur degré de notoriété.

Si 58% des sondés croient au Big Bang, seuls 34% adhèrent au boson de Higgs, une découverte beaucoup plus récente.

La croyance en la théorie de la relativité, ou tout du moins la connaissance de ces travaux d’Einstein, est plus forte chez les diplômés (77%), mais aussi chez les catholiques pratiquants (64%) que dans le reste de la population (57%).

Téléchargez l’intégralité du sondage (PDF)

Source : Lavie.fr

Publicités

Publié le 14 août 2012, dans Esotérisme-Paranormal, Société, Spiritualité - Religions, et tagué , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Reblogged this on artapprendremieuxdotcom and commented:
    l effet 2012 les français redécouvre les sujets qui touche aux phénomènes paranormaux une vision nouvelle une recherche de sensation ce sont les divers raison que les français recherche ou ce pose comme questions des séries sont lancée et propose des sujets variét comme les maison hantées, la mort,ovni ect….

%d blogueurs aiment cette page :