Japon. Un robot prépare un prestigieux examen universitaire

Un robot premier de la classe dans dix ans ? C’est ce que visent très sérieusement des chercheurs japonais qui préparent un ordinateur à passer l’examen d’entrée de la prestigieuse université de Tokyo.

Ces scientifiques, emmenés par l’Institut national d’informatique, prévoient que leur poulain réussira ce test ardu d’ici à 2021.

L’intelligence artificielle du robot « doit convertir les questions formulées en langue japonaise en formules et équations, un langage compréhensible par l’ordinateur, puis les résoudre via un système d’algèbre informatique », explique Hidenao Iwane, du groupe d’informatique Fujitsu qui vient d’annoncer sa participation au projet.

L’an passé, un superordinateur d’IBM a battu deux candidats humains lors d’un jeu télévisé d’une chaîne américaine.

Watson comprend le langage parlé 

Appelé Watson, cet ordinateur comprend le langage parlé et peut en tirer des indices, rassembler des informations et les analyser à grande vitesse avant d’établir des réponses possibles et de choisir la plus probable.

Mais M. Iwane souligne qu’il est beaucoup plus difficile de faire passer le test de l’université de Tokyo, divisé en cinq grandes matières (mathématiques, sciences physiques/biologie, sciences humaines, langue japonaise et langue étrangère).

« Watson analyse les mots clés d’une question d’un jeu et en tire la réponse la plus probable. Pour répondre à la question d’un examen toutefois, vous devez saisir très précisément son intitulé », souligne-t-il.

« Or faire comprendre un texte destiné aux humains à un ordinateur n’est pas une tâche aisée ».

Source : Ouest-France.fr / Photo : robot Nao Next Gen  (ubergizmo.fr)

Lire également « Un bébé robot d’un réalisme troublant« , « Dans l’aquarium de demain des poissons-robots« , « Les américains mettent au point un ver-robot de reconnaissance« , « Cheetah, BigDog,…ces robots utilisés par les militaires« , »Des insectes robots prêts à vous espionner« , « Poignée de mains historique entre un astronaute et un robot« , »D’étonnants robots volants« 

Advertisements

Publié le 13 septembre 2012, dans Sciences-Technologies, Société, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. on va envoyer les robots faire les examens et bientot qui sait ils prendront de plus en plus le travail enlevant le gagne pain des autres

  2. lasorciererouge

    Le robot ninja qui vous fera oublier l’idée de vous planquer dans le grenier (Vidéo)

    Pet-Proto

    Il semblerait que le Terminator se rapproche de plus en plus de la vie réelle, mais pour la discrétion du ninja il faudra encore patienter, un peu…

    Il le nomme Pet-Proto (prédécesseur de l’Atlas), mais c’est certainement une nouvelle version du robot bipède PETMAN. Il a été confronté à un chalenge robotique pour tester ses capacités à manœuvrer autour d’obstacles et a prendre ses propres décisions.

    Selon la DARPA :

    Le Défi Robotique DARPA évaluera ses capacités dans une série de tâches qui simuleront les conditions d’un environnement dangereux, dégradé, fabriqué par l’homme.

    Bien sûr, ce n’est pas un concurrent de l’homme, mais un robot humanoïde développé par la société privée américaine Boston Dynamics pour la DARPA (agence pour les projets de recherche avancée de défense américaine) qui se charge d’investir beaucoup d’argent dans des projets ambitieux et futuristes destinés au secteur militaire.

    Note pour plus tard : penser à ne pas se cacher dans le grenier.

    Vous avez peur ? Imaginez le alors promener Cheetah (qui peut courir à 45km/h) ou monter la mule AlphaDog, tout deux également développés par Boston Dynamics pour la DARPA…

    La capacité de cette société à développer des nouveaux robots est remarquable, bien qu’ils soient pour la plupart à usage militaire. Vous remarquerez les cercles lumineux rouges disposés à l’extérieur de l’appareil, cela pourrait être des caméras haute vitesse mises en place pour fournir un temps de rétroaction pour la position du robot.

    A partir de Youtube et le détail du Robotics Challenge de la DARPA.

    Source: Gurumed

%d blogueurs aiment cette page :