Jupiter frappée par un corps céleste -Vidéo-

Fait rarissime, un astronome amateur a filmé la collision avec l’astéroïde dont la taille et l’origine restent à déterminer.

Un flash lumineux d’une à deux secondes, et dont il évalue le diamètre à 160 km, l’a interpellé. Il a donc fait part de son observation sur les forums spécialisés où il a reçu la confirmation d’un autre amateur, le Texan George Hall qui filmait justement la planète avec son télescope à ce moment précis.

Le premier astronome à avoir remarqué cette collision cosmique est un autre américain, Dan Petersen (il habite Racine, dans le Wisconsin). C’est après avoir signalé le crash sur les forums d’astro que George Hall est allé dépiauter ses vidéos pour retrouver le flash lumineux – repéré à 11:35:30, temps universel – qui lui avait précédemment échappé.

Pareil événement est rare… Mais pas unique. C’est en fait la sixième fois que l’on voit un objet se crasher sur Jupiter.

Avec l’amélioration du matériel amateur, les observations similaires se sont multipliées. La chute d’un astéroïde de 500 m de diamètre a notamment été observée en 2009. Les plus récentes manifestations de ce type, plus modestes, dataient de 2010.

Le plus célèbre impact ? Celui de la comète Shoemaker-Levy 9 en 1994. Un changement majeur est néanmoins intervenu depuis cette date : l’incroyable amélioration des systèmes d’observation grand public, qui permettent désormais à des amateurs éclairés d’observer des phénomènes se déroulant à près de 800 millions de kilomètres de la Terre.

Il faudra encore attendre quelques jours au moins pour avoir une idée plus précise de la taille et de l’origine de l’astéroïde (ou du bout de comète) venu s’empaler sur la géante gazeuse. La vitesse de ce type d’objet est si grande – au moins plusieurs kilomètres par seconde – qu’ils peuvent dégager une énergie supérieure à celle de la bombe d’Hiroshima et ne mesurer que quelques mètres de diamètre.

Source: iO9.com /

George Hall,  sa page Flickr.

Publicités

Publié le 12 septembre 2012, dans Astronomie-Espace, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. En Corps un Lien Avec Racine 😉
    Une Veille en Ligne en a prit Soin .
    Auguste est l’Oeil au Loin des Ruines ,
    Quand Résonne l’Onde de par Chemins .
    ~
    NéO~
    ~
    Becs Célestes

%d blogueurs aiment cette page :