Eruption solaire : Au coeur du spectacle -Vidéos-

« Le nombre d’éruptions solaires sera croissant d’ici 2013 »

 

(Nasa/SDO/AIA)

À l’échelle de ce filament solaire photographié fin août par SDO, la Terre semble bien petite…  Découvrez cette éruption et ses effets en vidéo.

Le 31 août dernier, un très long filament a jailli dans la couronne solaire, la plus haute couche de l’atmosphère solaire. Cette éruption a été filmée par l’observatoire SDO (Solar Dynamics Observatory) de la Nasa. Sur l’image ci-dessus on peut voir la bille bleue de la Terre à l’échelle de ce filament solaire…

La vidéo :

L’agence américaine océanographique (NOAA) a tenu à préciser que le nuage provoqué par l’éruption solaire est sans danger pour la Terre mais que les particules éjectées peuvent perturber les activités humaines, comme les télécommunications ou les réseaux électriques.

Ces particules sont à l’origine des aurores boréales aux pôles nord et sud de la Terre. Le nombre d’éruptions solaires sera croissant d’ici 2013 puisque nous atteignons la fin d’un cycle solaire qui a en moyenne une durée de 11 années en moyenne.

Une autre vidéo ICI combine les données de l’éruption du 31 août 2012 envoyées par SDO avec celles de deux autres satellite, STEREO et SOHO. Les images de ces derniers permettent de voir l’ampleur du phénomène à l’échelle de la couronne solaire, plus chaude que la surface du Soleil. L’énorme bulle de gaz qui explose est une éjection de masse coronale, qui voyage à la vitesse de 1450 kilomètres par seconde.

Via Lesoir.be et sciences et avenir (le nouvel obs) – Merci beaucoup à mon amie Enki Sophia pour le lien!

Publicités

Publié le 7 septembre 2012, dans Planète et Nature, Sciences-Technologies, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Eruption solaire : Au coeur du spectacle -Vidéos-.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :