Un nouveau record de téléportation quantique

Une équipe internationale de physiciens conduite par l’Autrichien Anton Zeilinger a réussi à transférer l’état quantique à une distance de 143 km entre deux îles des Canaries.

Dans le cadre de la téléportation quantique, ce n’est pas la matière mais son état qui est transmis.

Une expérience réalisée en Espagne démontre la faisabilité potentielle d’un réseau de communication de nouvelle génération.

Une équipe internationale annonce un record mondial de téléportation quantique. Révélée en mai dernier, cette expérience fait l’objet d’une publication en ligne le 5 septembre sur le site de la revue scientifique Nature.

C’est entre les îles de Las Palmas et Ténérife, aux Canaries, que l’équipe pilotée par des chercheurs de l’Institute for Quantum Optics and Quantum Information (IQOQI) en Autriche est parvenue à réaliser une téléportation quantique sur 143 km. Le record précédent de 97 km a été établi par des physiciens chinois.

Ici, il n’est pas question de téléportation de la matière mais de transmission de l’état quantique de photons. La distance atteinte est symbolique puisqu’elle correspond à la hauteur minimale entre le sol terrestre et un satellite en orbite. La suite logique serait de transmettre un signal entre la terre et l’espace.

Ce résultat démontre la possibilité de créer un réseau de communication quantique à l’échelle mondiale. Les atouts de cette technique concernent la sécurisation des échanges et sa capacité potentielle à faire face à une grande quantité de données.

Cette expérience doit poser les fondements d’un réseau d’information mondial reposant sur des effets mécaniques et quantiques ce qui permettra d’accroître la sécurité des communications, mais aussi accélérera certains types de calculs par rapport aux technologies traditionnelles.

La téléportation quantique expliquée par Nicolas Gisin, professeur de Physique à l’université de Genève en Suisse:

Sources : Mathieu Brisou – industrie.com et french.ruvr.ru

 

Publicités

Publié le 6 septembre 2012, dans Sciences-Technologies, et tagué , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. C’est marrant je viens juste de programmer cet article pour demain, bon c’est pas la même source 😉 bonne soirée Maxine.

%d blogueurs aiment cette page :