Un séisme de magnitude 7.4 provoque un tsunami au Salvador

Les autorités redoutent un raz-de-marée qui pourrait être « destructeur », après une secousse de magnitude 7,4.

Le séisme de magnitude 7,4 au large du Salvador a provoqué lundi 27 août un tsunami en frappant une zone située dans l’océan Pacifique, au large du Salvador, a annoncé le centre américain d’alerte au tsunami du Pacifique.

Capture d’écran Maxine-V.

« Les relevés du niveau de la mer confirment qu’un tsunami a eu lieu », a ajouté cet organisme dans un communiqué.

Le séisme a secoué à 04H37 GMT une zone située dans l’océan Pacifique, au large des côtes salvadoriennes, a précisé l’Institut géophysique américain (USGS). L’épicentre était situé à 111 kilomètres au sud de la ville de Puerto El Triunfo.

Le centre d’alerte au tsunami du Pacifique a précisé que le séisme avait eu lieu à une profondeur de 54 kilomètres. Il a lancé une alerte pour tous les pays d’Amérique centrale et pour le Mexique

Le centre a précisé que le séisme avait eu lieu à 54 kilomètres de profondeur et a émis une alerte au tsunami pour toute l’Amérique centrale et le Mexique.

Il a averti que ce raz-de-marée pourrait être « destructeur le long des côtes de la région ». « Les autorités dans la région devraient prendre les mesures adéquates pour répondre à cette possibilité », a ajouté le centre.

AFP Via L’Express.fr et LeNouvelObs.com

Dernières nouvelles : Selon Le Monde.fr l’alerte au Tsunami aurait été levée et aurait été brève :

http://ptwc.weather.gov/ptwc/text.php?id=pacific.TSUPAC.2012.08.27.0627

Publié le 27 août 2012, dans Planète et Nature, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Bonjour Maxine,
    7,4 là c’est du sérieux, j’espère qu’il n’y aura pas de mort.

    • Comme tu dis Jack c’est du sérieux c’est pour cela que j’en parle car si je
      devais parler de tous les séismes qui secouent notre planète je devrais refaire
      un site spécialement!
      Aux dernières nouvelles pas de victimes! Très bonne journée Jack, merci de ta venue 🙂

  2. Je suis contente que ma fille, ma petite fille et mon gendre soit de retour du Salvador
    mais la famille de mon gendre est labas .. j,espere que tout vas bien pour eux

