Les américains mettent au point un ver-robot de reconnaissance -Vidéo-

Meshworm résiste à l'écrasement.

Meshworm résiste à l’écrasement.DR

Les ingénieurs américains ont mis au point un robot simulant les mouvements du ver qui peut passer par des trous très étroits. Le financement du projet a été réalisé par l’agence de recherches avancées pour la défense du Pentagone, la DAPRA.

Le nouveau robot baptisé Meshworm supporte des explosions et des coups puissants portés sur son corps. Il doit être utilisé à des fins de reconnaissance.

Il convient de noter que la DAPRA accorde une attention particulière aux robots-animaux. Ses ingénieurs travaillent actuellement sur plusieurs projets dans ce domaine : le robot-jaguar (qui court déjà à une vitesse de 29 km/h), le robot-colibri, ainsi que le robot-chien AlphaDog qui portera l’équipement des soldats pendant de longues marches.

Ce robot mou mis au point au Massachussetts Institute of Technology (MIT) résiste à un choc violent comme un piétinement. Il pourrait être utilisé pour atteindre des endroits difficiles d’accès, ou inspirer des endoscopes et des prothèses d’un genre nouveau pour le médical.  Meshworm est le dernier né, et sans doute le plus résistant, de la génération grandissante des robots mous.

Conçu par l’équipe Ingénierie mécanique du  Mit, des chercheurs de l’Université d’Harvard et de l’Université nationale de Séoul, il est fait d’un corps en polymère et d’un muscle artificiel en nickel et titane.

Chauffé en certains points par un courant électrique, l’alliage métallique se contracte autour du corps du robot et le propulse vers l’avant, à la manière du ver de terre. Le prototype copie aussi l’anatomie interne de l’animal rampant, le fil de nickel et titane étant disposé en anneaux, comme les muscles circulaires du lombric.

Regardez se déplacer le robot Meshworm dans cette vidéo du MIT :

Sources – Industrie.com et french.ruvr.ru

Publicités

Publié le 23 août 2012, dans Santé-Alimentation, Sciences-Technologies, Théorie du complot, et tagué , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Fascinant ce ver !

%d blogueurs aiment cette page :