La Nasa va lancer un nouveau robot sur Mars en 2016 -Vidéo-

La NASA va lancer InSight pour explorer le sous-sol de Mars

ESPACE – Après avoir arpenté la planète grâce à Curiosity, Insight devra en étudier les profondeurs lors d’une nouvelle mission prévue pour septembre 2016…

La Nasa ne perd pas de temps. Seulement deux semaines après le lancement de Curiosity, voilà une nouvelle mission. L’objectif: déterminer comment la Planète rouge s’est formée, et découvrir «pourquoi elle a évolué de façon si différente de la Terre» ont expliqué lundi les scientifiques.

Contrairement à Curiosity, qui doit, au cours de sa mission de deux ans, vérifier si Mars n’abrite pas des traces de constituants de la vie autre que l’eau recherchée lors des précédentes missions, le nouveau petit robot baptisé Insight devra explorer le cœur de la planète pour déterminer s’il est solide ou liquide, et tâcher ainsi d’en savoir plus sur l’évolution des planètes rocheuses.

«Mars a-t-elle une structure sismique active? J’ai vraiment hâte de le savoir», a déclaré lundi John M. Grunsfeld, le directeur des missions scientifiques de la Nasa.

Atterrissage prévu en septembre 2016

Le nouveau robot, dont l’atterrissage est prévu en septembre 2016, ne sera pas mobile. Il sera conçu en Californie comme Curiosity, mais à bien plus faible coût: 425 millions de dollars, contre 2,5 milliards pour Curiosity.

La mission sera réalisée en collaboration avec le Centre national d’études spatiales (CNES) en France, qui fabriquera un outil de mesure des mouvements sismiques.

« L’exploration de Mars est l’une des priorités de la NASA et le choix d’InSight garantit que nous allons continuer à déchiffrer les mystères de la Planète Rouge pour y poser les bases d’une future mission habitée », a déclaré Charles Bolden, l’administrateur de la NASA, assurant qu’il y avait « d’autres missions martiennes excitantes à venir ». VIDEO ICI

Sources : 20minutes.fr /Lemonde.fr – Image Lemonde.fr/Vidéo YouTube

Publicités

Publié le 21 août 2012, dans Astronomie-Espace, Sciences-Technologies, et tagué , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Ca devien passionant ! Vivement les resultas finaux…

%d blogueurs aiment cette page :