Séisme de magnitude 6,6 en Indonésie

Un tremblement de terre de magnitude 6,6 a frappé samedi les îles Célèbes, au centre de l’Indonésie. Les autorités locales ne rapportent pour l’instant aucun dégât ni victime.

Le séisme s’est produit vers 17 h 40 (heure locale), à 56 kilomètres au sud-est de la ville de Palu, qui est située sur l’île de Sulawesi. L’épicentre a été localisé à une profondeur de 20 kilomètres, selon l’institut américain de géophysique (USGS).

Le centre d’alerte des tsunamis dans le Pacifique a indiqué que le tremblement de terre n’avait provoqué aucun tsunami. La panique a toutefois a gagné les habitants de Palu, qui ont fui hors de leur maison après qu’une violente secousse a fait trembler le sol durant environ 15 secondes.

L’USGS avait initialement signalé un séisme de magnitude 6,6, alors que l’Agence indonésienne de météorologie, climatologie et géophysique avait enregistré une amplitude de 6,2.

« Nous n’avons reçu aucun bilan de dégâts ou de victimes (…) Nous allons continuer à surveiller », a déclaré le porte-parole de l’Agence indonésienne de gestion des catastrophes naturelles, Sutopo Purwo Nugroho. Il a précisé que la secousse avait été ressentie pendant une quinzaine de secondes, au moment de la rupture du jeûne du ramadan.

L’archipel indonésien est situé sur l’ « anneau de feu » du Pacifique, où les plaques tectoniques continentales entrent en collision, suscitant une importante activité sismique et volcanique.

©AFP
Publicités

Publié le 18 août 2012, dans Planète et Nature, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Séisme de magnitude 6,6 en Indonésie.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :