Un requin « féroce » échoue sur une plage de la Manche

Le squale de 2,50 mètres de long a été retrouvé vivant lundi. Une découverte qui intrigue puisque l’animal a l’habitude de nager au large… de la Colombie.

Un requin « féroce », espèce qui n’a a priori jamais attaqué l’homme, s’est échoué lundi 13 août sur les côtes de la Manche à Agon-Coutainville avant d’être reconduit au large. Cette découverte suscite les interrogations des spécialistes habitués à le trouver en eaux profondes et chaudes.

Le squale de 200 à 300 kg selon les pompiers et de 2,50 mètres de long selon la mairie a été retrouvé vivant lundi soir par des touristes avant d’être reconduit au large quelques heures plus tard.

« Les rencontres entre l’homme et le requin féroce sont rares. Et pas en Manche. On peut l’observer au large de la Colombie. On le trouve aussi au large de l’Australie, de la Nouvelle Zélande et en Méditerranée », a expliqué Eric Stéphan, chargé de mission à l’Association pour l’étude et la conservation des sélaciens (APECS).

« Cette espèce se nourrit de poissons et de calamars et n’a jamais été mentionnée dans les accidents entre hommes et requins », a poursuivi le spécialiste qui a identifié l’animal à partir des photos de la police municipale et des touristes.

« C’est d’autant plus surprenant qu’il vit en eaux profondes », a ajouté Samuel Iglesias, maître de conférence au Musée d’histoire naturelle de Concarneau et spécialiste des requins, interrogé par Ouest-France.

Le requin « féroce » ressemble plus au requin « taureau », souvent présent dans les aquariums, qu’aux requins « tigre » ou « bouledogue » soupçonnés d’attaquer les surfeurs à la Réunion, selon Eric Stéphan.

Source : Lenouvelobs.com / Photo : tendanceouest.com

Publicités

Publié le 16 août 2012, dans Mystères, Planète et Nature, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Ce requin à surement perdu sa route à cause de la polution sonore que ne cesse d’envahire nos océans ( bateaux,sonar,gisement sous marin…)

%d blogueurs aiment cette page :