INEDIT-Doc. »En quête de vie extraterrestre » sur Arte

Ce soir, sur Arte, « En quête de vie extraterrestre »

Grâce aux toutes dernières études, les scientifiques sont sur le point de répondre à l’une des plus grandes questions de l’histoire de l’humanité : sommes-nous seuls dans l’univers ?

1ère partie : Sommes-nous seuls dans l’univers ?

La science interplanétaire est en passe de vivre une révolution. Les chercheurs sont en train de découvrir des ingrédients indispensables à l’existence de la vie dans des lieux très éloignés du système solaire. Par ailleurs, ils prennent conscience que la vie peut prospérer dans des milieux plus extrêmes encore que tout ce que nous avions imaginé jusqu’ici. Cela signifie-t-il que nous saurons bientôt si la vie existe ailleurs que sur Terre ? Tentant de répondre à cette question, le documentaire embarque le spectateur dans un voyage aussi passionnant qu’impressionnant à travers les espaces interstellaires.

Découvertes époustouflantes

Mêlant d’éblouissantes images de télescopes à des animations informatiques, ce film plonge le spectateur au coeur des mondes extraterrestres, tandis que des astro-biologistes commentent les résultats de leurs dernières études. Nous pensions que les planètes et les étoiles voisines étaient plutôt inhospitalières – de gros cailloux froids et morts où la vie ne pourrait jamais s’implanter. Or les télescopes et les engins spatiaux non habités ont révélé l’existence d’une large palette d’environnements dynamiques – des atmosphères chargées de molécules organiques, des volcans actifs et de vastes océans d’eau salée. Cette révolution force les scientifiques à revoir leur définition des mondes susceptibles d’accueillir la vie. Si l’on trouve réellement des formes de vie primitive ailleurs dans le système solaire, il se pourrait que la vie soit répandue dans tout l’univers – voire que ce soit la règle et non l’exception. Pour en avoir le coeur net, les scientifiques explorent l’espace à l’aide de robots de plus en plus sophistiqués. Cassini, le vaisseau spatial de la NASA, envoie des images qui nous font pénétrer sous les nuages oranges de Titan, le plus grand satellite de Saturne, et montrent, pour la première fois, plusieurs des lacs qui recouvrent sa surface. La sonde Stardust croise une comète, elle en rapporte des poussières et une découverte époustouflante : un acide aminé, qui est un élément constitutif essentiel de la vie. Le nouveau « Mars Rover », appelé Curiosity, est tout à la fois un géologue, un astro-biologiste et un laboratoire scientifique envoyé sur Mars à la recherche de molécules organiques vitales pour entretenir la vie. Autant de missions qui repoussent chaque fois les limites de notre compréhension de l’univers.

Première partie :

vendredi, 10 août 2012 à 20:50

Rediffusions :
26.08.2012 à 09:55
En quête de vie extraterrestre
(Etats-Unis, 2011, 90mn)
ARTE F
Réalisateur: Oliver Twinch

——————————————

La seconde partie :

(A la découverte des lunes dans l’univers)

vendredi, 10 août 2012 à 21:45

Rediffusions :
26.08.2012 à 10:50
En quête de vie extraterrestre
(Etats-Unis, 2011, 53mn)
ARTE F
Réalisateur: Oliver Twinch

Source : Arte.fr

Publicités

Publié le 10 août 2012, dans Astronomie-Espace, Ufologie et Vie E.T., et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur INEDIT-Doc. »En quête de vie extraterrestre » sur Arte.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :