Le Chromodoris -Diaporama-

Les Chromodoris sont des animaux marins.

Leur nom scientifique vient du grec chromo (couleur) et de Doris, d’après la nymphe éponyme. Il s’agit donc de doris aux couleurs vives.

Les représentants de l’espèce mesurent jusqu’à 15 cm de long et peuvent peser jusqu’à 400 grammes. De forme ronde ou ovale et très colorés, ils sont en général toxiques.

Ils disposent de deux tentacules à l’avant, leur permettant de se nourrir en broutant à la manière des escargots mais aussi de se repérer dans l’espace. Leurs branchies se trouvent à l’arrière de leur dos. Ils se nourrissent des éponges sur lesquelles ils vivent.

Les Chromodoris sont des nudibranches (Les nudibranches sont des mollusques gastéropodes. Ces animaux marins sont caractérisés par leurs branchies nues.)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour naviguer dans le diaporama placez dessus le curseur de la souris

Ils vivent dans l’Océan Pacifique tropical, à  Bornéo, en Micronésie,  à Okinawa (Japon). On peut aussi le retrouver en Australie, en Nouvelle-Calédonie, aux Iles Fidji et aux Iles Tonga. On les retrouve dans les récifs, les pentes externes et des tombants, entre 15 et 60 m de profondeur.

Publicités

Publié le 7 août 2012, dans Planète et Nature, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. je les trouvent vraiment beau .. et quelles couleurs 🙂

  2. Il sont magnifique !

%d blogueurs aiment cette page :