Curiosity s’est posé avec succès sur Mars! -Premières images historiques-

Après un voyage de plus de huit mois dans l’espace, le rover, chargé de trouver des traces de vie passée sur Mars, s’est posé sans encombre sur la planète rouge.


Mission accomplie !

Le robot Curiosity de la Nasa, chargé de trouver des traces de vie passée – ou présente ? – sur Mars, est arrivé, comme prévu, sur la planète Mars, après une procédure d’atterrissage (ou d’amarsissage? ndM) des plus périlleuses. Le robot, dont le coût s’est élevé à 2 milliards d’euros, s’est posé au cratère de Gale.

L’ombre de Curiosity sur la planète Mars

Le robot s’est posé peu après 7h31 lundi 6 août. « Le contact (avec le sol) est confirmé », a annoncé un membre de la mission de contrôle, au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de Pasadena, à l’est de Los Angeles.

Surface martienne et une roue du Rover

Sources : Lefigaro.fr (images Lefigaro.fr)/lenouvelobs.com

Curiosity en direct avec lenouvelobs.com :

http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/20120806.OBS8991/curiosity-le-robot-entame-la-derniere-ligne-droite-avant-mars.html?xtor=RSS-17#xtor=RSS-128

Curiosity s’est posé non loin d’une montagne constituée de couches de sédiments, le mont Sharp, qui se dresse sur une hauteur de 5 km au milieu du cratère de Gale, cuvette vraisemblablement formée lors de la chute d’un astéroïde ou d’une comète il y a 3,5 à 4 milliards d’années. Il pourrait y avoir eu de l’eau sur cette zone.

————

Mise à jour 7 août : les photos qui continuent d’arriver sont consultables ICI

 

Publicités

Publié le 6 août 2012, dans Astronomie-Espace, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Curiosity s’est posé avec succès sur Mars! -Premières images historiques-.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :