Les sylphes : Un phénomène météo rarissime en timelapse

Un phénomène météo rarissime en timelapseLe tonnerre est parfois accompagné d’éclairs. Ces arcs électriques se déclenchent lorsque certaines conditions bien particulières sont réunies et descendent frapper la Terre. Plus rarement encore, un phénomène coloré spectaculaire remonte dans l’atmosphère.

Les sylphes se développent de 20 à 100 km d’altitude, durent de 20 à 600 ms et apparaissent au dessus des orages. Il y aurait 1 sylphe pour 100 éclairs. Ce sont de violentes décharges électriques orientées vers les plus hautes altitudes et qui donnent naissance à des formes et des couleurs variées.

Des pilotes d’avion furent les premiers à les apercevoir, ce qui a poussé les scientifiques à s’y intéresser. Réalisant un timelapse depuis la Station Spatiale Internationale, les astronautes ont accidentellement capturé un sylphe rouge. De quoi apporter de précieuses informations au seul enregistrement en possession des scientifiques, que vous pourrez apprécier en vidéo ci-dessous.

Source : Gizmodo.fr

Publicités

Publié le 4 août 2012, dans Planète et Nature, et tagué , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Les sylphes : Un phénomène météo rarissime en timelapse.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :