Vers une exploitation minière des grands fonds marins!

Après un permis pour les nodules polymétalliques, la France vient d’obtenir un permis d’exploration de sulfure polymétalliques le long de la dorsale médio-atlantique. La course vers l’exploitation des ressources des grands fonds semble engagée.

Vers une exploitation minière des grands fonds marins
© Ifremer/Serpentine 2007/Deux fumeurs actifs explorés pendant la campagne Serpentine menée par l’Ifremer en 2007

La France dispose désormais d’un permis d’exploration de sulfures polymétalliques dans les grands fonds marins. L’Ifremer, à la demande du gouvernement, a déposé en mai dernier une demande de permis minier « sulfures » auprès du secrétaire général de l’Autorité internationale des fonds marins.

L’institution vient de donner son accord pour une zone située à 3.400 m de profondeur, le long de la dorsale volcanique médio-atlantique. L’intérêt de ce permis ? Les sulfures hydrothermaux s’avèrent riches en cuivre, zinc, plomb, cobalt, argent et or. La tension sur certains métaux stratégiques et le risque de pénurie d’approvisionnement incite désormais certains pays européens dont la France à se pencher sur le potentiel des ressources minérales marines. Car la durée des réserves des gisements terrestres pour les matières les plus critiques s’avère préoccupante. Elle est en effet estimée à 13 ans pour l’argent et moins de 100 ans pour le cobalt, selon une étude du potentiel de recyclage de certains métaux rares publiée par l’Ademe en juillet 2010.

Des échantillons de sulfures hydrothermaux montrent que le gisement pourrait être équivalent aux ressources terrestres. La surface de la plupart des dépôts est significativement enrichie en cuivre et zinc dont le total dépasse 10 % dans plus de 65 % des sites.

La suite de cet article sur Actu-Environnement.com

Publicités

Publié le 2 août 2012, dans Planète et Nature, et tagué , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Et encore plus de dégats dans nos mers … mais quand va t’on s’arrêter

    • C’est une catastrophe! Ca va vraiment finir par nous retomber dessus! (remarque c’est déjà en train apparemment…)

%d blogueurs aiment cette page :