Hong Kong: la pollution de l’air atteint un record

HONG KONG – (AFP) – Les autorités de Hong Kong ont demandé jeudi aux habitants de ce territoire du sud de la Chine de rester chez eux en raison des taux de pollution dans les airs les plus élevés depuis 1999, année des premiers relevés.

« Il s’agit de la pollution aérienne la plus élevée notée à Hong Kong depuis que (le territoire) effectue ces relevés en 1999, si l’on ne prend pas en compte un nuage de poussière » relevant d’un phénomène naturel il y a deux ans, a déclaré Y. F. Chau, porte-parole du département de la protection de l’environnement.

Les célèbres gratte-ciels de Hong Kong étaient enveloppés d’un nuage blanchâtre et le ciel était grisâtre malgré un soleil radieux.

« Les personnes souffrant de maladies cardiaques ou respiratoires, les personnes âgées et les enfants doivent réduire leurs activités à l’extérieur et leurs activités physiques », a ajouté la porte-parole.

La pollution était aggravée par la présence du typhon Saola sur l’île de Taiwan, à quelque 700 km à l’est de Hong Kong, ont précisé les autorités.

Les hautes pressions augmentaient la température et l’ensoleillement, ce qui se traduisaient par une hausse des niveaux d’ozone.

Les militants écologistes du territoire, qui fait partie de la Chine, estimaient jeudi que Hong Kong devait cesser de rendre responsables de cette pollution les conditions météo et les usines du continent chinois.

« Si Hong Kong ne produisait pas de pollution, les conditions météo ne pourraient pas envenimer ainsi la situation », a souligné auprès de l’AFP Erica Chan, directrice de la campagne Réseau air pur.

Selon elle, les émissions des voitures sont la principale cause de la mauvaise qualité de l’air.

Le gouvernement a annoncé en janvier une refonte de ses objectifs de qualité de l’air, pour la première fois depuis 25 ans, après qu’une étude de l’université de Hong Kong a démontré que la pollution était responsable de 3.000 décès par an.

Source : AFP via goodplanet.info

Publicités

Publié le 2 août 2012, dans Planète et Nature, et tagué , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. On ne peut plus reculer pour l’environnement mais on peut quand meme agir pour au moins diminuer l’impact a mon avis

%d blogueurs aiment cette page :