Des graines de trous noirs supermassifs dans la Voie lactée ?

Des astronomes ont découvert des amas stellaires cachés par les poussières du centre de la Voie Lactée et enveloppés de nuages moléculaires. Ces amas seraient des lieux de naissance de trous noirs intermédiaires, destinés à être engloutis un jour par le trou noir supermassif central.


On sait qu’un trou noir galactique supermassif, observé sous la source intense d’ondes radio Sagittarius A*, est au centre de la Voie lactée. On pense même qu’il dévore, tous les jours, des astéroïdes mais, attention, un nuage de gaz fonce en direction de son horizon des événements. Le spectacle de son agonie passionnera certainement les lauréats du prix Crafoord 2012 dans les années à venir.

Différentes théories ont été proposées pour expliquer la genèse de ce trou noir central avec ses millions de masses solaires. Certaines font intervenir la formation de trous noirs intermédiaires. Un groupe d’astronomes japonais vient de publier un article sur arxiv qui apporte de nouveaux éléments de scénarios de la formation de tels trous noirs, supposés contenir de quelques centaines à quelques milliers de masses solaires.

Il s’agit d’observations faites notamment avec l’Atacama Submillimeter Telescope Experiment (Aste), une antenne-télescope millimétrique installée dans le désert d’Atacama, au Chili. Elle a servi de prototype pour la construction de l’Atacama Large Millimeter Array (Alma).


Les trous noirs, par définition, n’émettent pas de lumière. Mais la matière qu’ils avalent oui, et parfois copieusement, ce qui permet de les détecter dans le domaine des rayons X et même gamma. Notre Voie lactée, comme la majorité des galaxies, possède un trou noir supermassif central. Mais il est bien trop loin pour nous inquiéter. © Groupe ECP/ YouTube

La suite de l’article sur Futura-Sciences.com

Publicités

Publié le 31 juillet 2012, dans Astronomie-Espace, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Des graines de trous noirs supermassifs dans la Voie lactée ?.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :