La longueur de l’ADN équivalente à 3 millions de fois le tour de la Terre

La longueur totale de tout l’ADN d’un individu équivaut à près de 3 millions de fois le tour de la Terre!

Le corps humain est plein de surprises, plus ou moins ragoûtantes, mais permet de se livrer à d’amusants calculs dont les résultats peuvent être vraiment surprenants.

L’ADN, acide désoxyribonucléique, est une molécule particulièrement complexe, sorte de « code », qui donne la clé de tous les êtres vivants. Chaque individu abrite dans ses cellules un noyau, qui comporte le même ADN. Dans chacun de ces noyaux, les molécules d’ADN sont très serrées et repliées, au point même qu’on évoque les concernant un « super enroulement ».

Du coup, certains petits malins se sont amusés à imaginer quelle longueur ferait l’ADN complètement déplié d’un individu : ils en ont déduit, compte tenu du nombre de cellules contenues dans le corps humain, environ 60 000 milliards, leur ADN déplié et mis bout à bout permettrait de couvrir 300 000 fois la distance terre-lune (environ 400 000 kilomètres), soit 3 millions de fois le tour de la Terre (40 000 kilomètres) !

Pour la petite histoire, le contenu de l’ADN mis sous forme d’une encyclopédie, tiendrait dans 500 volumes de 800 pages chacun.

_________________________________________________________

Extrait de « Pourquoi tout ce que vous croyez être vrai est faux  » aux éditions de l’Opportun (17 mars 2011)

Autres chiffres étonnants :

Une minute de silence de deux minutes, seulement 10 euros de récompense pour le prix Goncourt… Lydia Mammar donne quelques chiffres que beaucoup tiendraient pour faux ou aberrants. Extraits de « Pourquoi tout ce que vous croyez être vrai est faux »  : Sur Atlantico.fr.

Publicités

Publié le 27 juillet 2012, dans Sciences-Technologies, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur La longueur de l’ADN équivalente à 3 millions de fois le tour de la Terre.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :