Photo historique rare : Un bulletin scolaire d’Albert Einstein

Albert Einstein a fait ses études primaires et secondaires à la Hochschule d’Argovie en Suisse, où il obtient son diplôme le 30 septembre 1896. Albert Einstein étant né en 1879, il devait donc avoir 17 ans lors de la création de ce document établi à Aarau.

 

 

CERTIFICAT DU BACCALAURÉAT Albert Einstein (immatriculation certificat)

 

 

Noten-Notes:   6 = très bon,  5 = bon,  4 = suffisant,  3 = faible, 2 = très faible, 1 = inutile, bon à rien

  • 1  Allemand parlé et Littérature             5

  • 2  Français                                            3

    rappelons qu’A. Einstein était dyslexique*)

  • 3  Anglais                                              —

  • 4  Italien                                               5

  • 5  Histoire                                             6

  • 6  Géographie                                       4

  • 7  Algèbre                                             6

  • 8  Géométrie                                        6

  • 9  Construction géométrique                  6

  • 10 Physique                                           6

  • 11 Chimie                                              5

  • 12 Histoire naturelle                               5

  • 13 Kunst Zeichnen (Art, Dessin)               4

  • 14 Dessin technique                               4

 

« L’enseignement devrait être telle que ce qui est offert est perçu comme un précieux cadeau
et non comme un devoir difficile.  » Albert Einstein, 1952

Et alors qu’il se sentait coupable des ravages causés par la bombe atomique, Einstein aurait dit : «Si seulement j’avais su, je serais devenu horloger…»

Ce que dit Wikipédia sur sa formation :

Il fait ses études primaires et secondaires à la Hochschule d’Argovie en Suisse, où il obtient son diplôme le 30 septembre 1896. Il a d’excellents résultats en mathématiques, mais refuse de s’instruire en biologie et en sciences humaines, car il ne perçoit pas l’intérêt d’apprendre des disciplines qu’il estime déjà largement explorées. Il considère alors la science comme le fruit de la raison humaines et de la réflexion. Il demande à son père de lui donner la nationalité suisse afin de rejoindre sa famille émigrée à Milan en Italie.

Il entre à l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH) en 1896 après y avoir cependant raté son premier examen d’entrée. Il s’y lie d’amitié avec le mathématicien Marcel Grossmann, qui l’aide plus tard engéométrie non euclidienne. Il y rencontre aussi Mileva Maric, sa première épouse. Il obtient avec justesse son diplôme en 1900 s’avouant lui-même dans son autobiographie, « incapable de suivre les cours, de prendre des notes et de les travailler de façon scolaire ».

Au cours de cette période, il approfondit ses connaissances en autodidacte par la lecture de livres de référence, comme ceux de Ludwig Boltzmann, deHelmholtz et de Walther Hermann Nernst. Son ami Michele Besso l’initie aux idées de la Mécanique de Ernst Mach. Selon plusieurs biographies, cette période de 1900 à 1902 est marquée par la précarité de sa situation : il postule à de nombreux emplois sans être accepté. La misère d’Albert Einstein préoccupe son père qui tente en vain de lui trouver un poste. Albert se résigne alors à s’éloigner du milieu universitaire pour trouver un emploi dans l’administration.

Sources et références :  Les Collected Papers d’Albert Einstein, tome 1 Princeton 1987Édité par J. Stachel et einstein-website.de

*Célébrités dyslexiques

~Auteurs et écrivains

Agatha Christie (1890 – 1976), connue également sous le nom de Dame Agatha Christie, était écrivain britannique, auteur de nombreux romans policiers. Elle est connue pour ses héros Hercule Poirot et Miss Marple, deux détectives, l’un professionnel, l’autre amateur, apparaissant dans plusieurs de ses histoires, sans oublier Tommy et Tuppence Beresford. Elle écrivit aussi plusieurs romans sous le pseudonyme de Mary Westmacott

Edgar Allan Poe (1809-1849) est un écrivain américain, poète, romancier et nouvelliste du XIXe siècle. Il a aussi travaillé comme critique littéraire et éditeur bien qu’il soit plus connu en tant qu’auteur. Il représente, avec Washington Irving, James Fenimore Cooper, Nathaniel Hawthorne, Herman Melville, Walt Whitman, Mark Twain et Henry James, l’un des plus célèbres et remarquables écrivains de la littérature américaine du XIXe siècle.

Ernest Miller Hemingway (1899 – 1961) est un romancier et nouvelliste américain. Conséquence de son expérience sur les champs de bataille, il supprime de son écriture tous les mots inutiles, simplifiant la structure de la phrase et se concentrant sur les objets et les actions concrètes « Ce qu’il faut, c’est écrire une seule phrase vraie.  Écris la phrase la plus vraie que tu connaisses. » Il adopte une éthique qui met l’accent sur le courage face à l’adversité et ses héros sont des hommes forts et silencieux, souvent maladroits avec les femmes.  Son talent narratif fait de lui l’un des écrivains majeurs du XXe siècle. Son œuvre est couronnée par le prix Nobel de littérature en 1954, pour Le Soleil se lève aussi et L’Adieu aux armes.

Jules Verne (1828 – 1905), est un écrivain français, dont une grande partie de l’œuvre est consacrée à des romans d’aventures et de science-fiction (appelés du temps de Jules Verne roman d’anticipation). L’année 2005 a été déclarée « année Jules Verne », à l’occasion du centenaire de la mort de l’auteur.

 ~ Artistes

Ludwig van Beethoven (1770 — 1827) était un compositeur allemand dont l’œuvre s’étend chronologiquement de la période classique aux débuts du romantisme.  Dernier grand représentant du classicisme viennois, Beethoven prépara l’évolution vers le romantisme en musique et influença la musique occidentale pendant une grande partie du XIXe siècle. Inclassable, son art s’exprima dans tous les genres, et bien que sa musique symphonique soit la principale source de sa popularité universelle, c’est dans l’écriture pianistique et dans la musique de chambre que son impact fut le plus considérable. Surmontant à force de volonté les épreuves d’une vie marquée par le drame de la surdité, il célébre dans sa musique le triomphe de l’Héroïsme et de la Joie quand le destin lui prescrivait l’isolement et la misère.

Léonard de Vinci (1452 – 1519), peintre, sculpteur, orfèvre, musicien, architecte, physicien, astronome, savant, géologue, géomètre, anatomiste, botaniste, alchimiste, inventeur visionnaire, ingénieur mécanicien, et militaire, horloger, urbaniste, et homme de science de génie italien multidisciplinaire et ultra prolifique. Homme d’esprit universel, à la fois artiste, scientifique, inventeur et philosophe humaniste, Léonard incarna l’esprit universaliste de la Renaissance dont il fut un des symboles majeurs et demeure l’un des plus grands hommes de cette époque.

Mozart (1756 — 1791) est généralement considéré comme l’un des plus grands compositeurs de la musique classique européenne. Bien que mort à 35 ans, il laisse une œuvre importante qui embrasse tous les genres musicaux de son époque. Selon le témoignage de ses contemporains c’était, au piano comme au violon, un virtuose.  On reconnaît généralement qu’il a porté à un point de perfection le concerto, la symphonie, et la sonate qui deviennent après lui les principales formes de la musique classique et qu’il est un des plus grands maîtres de l’opéra. Son succès ne s’est jamais démenti.

Pablo Ruiz Picasso (1881 – 1973) était un artiste espagnol. Il est principalement connu pour ses peintures, mais fut aussi sculpteur, et est l’un des artistes majeurs du XXe siècle. Il est, avec Georges Braque, le fondateur du mouvement cubiste.

Vincent van Gogh (1853 – 1890) est un peintre et dessinateur néerlandais. Son œuvre, presque inconnue à sa mort, annonce le fauvisme et l’expressionnisme.

~ Politiciens

Benjamin Franklin (1706 – 1790) est, entre autres, un écrivain et physicien américain. Benjamin Franklin est un philosophe “classique”, il fut également le premier ambassadeur des États-Unis à la cour du roi de France. Intellectuel complet et “Franc-maçon” de la tradition britannique, il est imprimeur et précurseur “encyclopédiste” avant la lettre, en imprimant et distribuant des almanachs dans les demeures les plus humbles des colonies britanniques d’Amérique. Chaque almanach est un condensé de récits, réflexions philosophiques, rudiments des sciences et recettes techniques. Il est l’un des pères de la Révolution Américaine de 1776 qui a conduit à la Révolution Française environ une décennie plus tard. Au ministère des Affaires étrangères, Benjamin Franklin se rend compte qu’en dépit du désir des Français de battre la Grande-Bretagne, la situation des rebelles américains est encore trop vulnérable.

John F. Kennedy, Sr. (1917 – 1963) est le trente-cinquième président des États-Unis d’Amérique. Il entre en fonction en janvier 1961 et est assassiné en novembre 1963.Appelé Jack par ses amis ou la famille, familièrement connu dans le monde entier par ses initiales, JFK est le plus jeune président élu[1], il est aussi le plus jeune à mourir en cours de mandat suite à son assassinat moins de trois ans après son élection.  En raison de son énergie, de son charisme, de son style et de ses qualités présumées de chef pendant la Guerre froide mais aussi en raison de son assassinat, J. F. Kennedy reste l’un des personnages les plus populaires du vingtième siècle, tandis que son assassinat reste pour beaucoup un mystère des plus controversés.

Nelson Rockefeller (1908 – 1979) est un homme politique américain, membre du Parti républicain. Il fut gouverneur de l’État de New York et le 41e vice-président des États-Unis du 18 décembre 1974 au 20 janvier 1977, sous la présidence de Gerald Ford.

Winston Churchill (1874 – 1965), est un homme d’État britannique.  Winston Churchill est un homme politique britannique (Blenheim Palace 1874 -Londres 1965). Député conservateur en 1900, plusieurs fois ministre, puis Premier lord de l’Amirauté (1911-1915), enfin Premier ministre (1940-1945 et 1951-1955), leader du parti conservateur, il fut l’animateur de l’effort de guerre britannique et l’un des propagandistes de la victoire alliée sur l’Axe. (Prix Nobel de littérature en 1953).

~Scientifiques et inventeurs

Albert Einstein (1879 – 1955) physicien allemand, puis apatride (1896), suisse (1899), et enfin suisse-américain (1940).  Il a publié la théorie de la relativité restreinte (complétée par Henri Poincaré) en 1905 et une théorie de la gravité dite relativité générale (complétée par David Hilbert) en 1915. Il a largement contribué au développement de la mécanique quantique et de la cosmologie. Il a reçu le prix Nobel de physique en 1921 pour son explication de l’effet photoélectrique. Son travail est notamment connu pour l’équation E=mc² qui quantifie l’énergie disponible dans la matière.

Alexandre Graham Bell (1847 – 1922) est un inventeur britannique (naturalisé américain en 1882) qui est surtout connu pour son téléphone. Il fut longtemps considéré comme le premier à déposer le brevet du téléphone (en 1876). Le crédit de cette invention lui a cependant été retiré, la Chambre des représentants des États-Unis ayant statué en juin 2002 qu’Antonio Meucci, qui avait déposé une demande de brevet en 1871, était le véritable inventeur du téléphone : Bell lui en avait volé la paternité. Il a été lauréat de la Médaille Hughes en 1913.  Bell a consacré sa vie à apprendre à parler aux sourds. Il était un spécialiste de l’élocution, on dirait aujourd’hui phonologue ou phoniatre.

Galilée ou Galileo Galilei (1564 – 1642) est un physicien et astronome italien, célèbre pour avoir jeté les fondements des sciences mécaniques ainsi que pour sa défense opiniâtre de la conception copernicienne de l’univers.  Il inventa un appareil de calcul permettant de résoudre de manière pratique les problèmes de mathématiques. Il abandonna la physique spéculative pour se tourner vers des mesures précises, découvrit la loi de la chute des corps et de la trajectoire parabolique des projectiles, étudia les mouvements du pendule, la mécanique et la résistance des matériaux. Il ne montra que peu d’intérêt pour l’astronomie, mais dès 1595 il participa au débat entre la théorie de

Copernic, selon laquelle la Terre tourne autour du Soleil, et l’hypothèse d’Aristote et de Ptolémée, selon laquelle les planètes tournent autour d’une Terre immobile. Seule la thèse copernicienne était compatible avec la théorie de la marée de Galilée, reposant sur les mouvements de la Terre. En 1609, il entendit parler d’une lunette d’approche inventée aux Pays-Bas. En août de la même année, il présenta un télescope, presque aussi puissant que des jumelles d’aujourd’hui, au doge de Venise. La valeur de ce télescope dans les opérations navales et maritimes lui valut le doublement de son salaire et la garantie à vie de son emploi de professeur.

Thomas Edison (1847 – 1931) est un inventeur et un homme d’affaires américain. À sa naissance, l’électricité domestique n’existait pas, à sa mort, elle servait à éclairer des villes entières.« Le magicien de Menlo Park » fut l’un des inventeurs les plus prolifiques de la fin du XIXe siècle. Il a été un génie dans l’application pratique des principes scientifiques, en introduisant notamment les principes de la production en série. Incarnation de l’autodidacte américain, il est un inventeur génial qui a bouleversé les domaines de l’électricité, du téléphone et du cinéma. Il fut lauréat du prix Rumford en 1895 pour ses travaux sur l’électricité, ainsi que de la Médaille Franklin en 1915 pour récompenser les contributions de ses découvertes à l’amélioration du bien-être de l’humanité.

~Gens d’affaires

Bill Gates (né le 28 octobre 1955) est un informaticien et richissime chef d’entreprise américain, pionnier dans le domaine de la micro informatique célèbre pour avoir fondé en 1975, à l’âge de 20 ans, avec son ami Paul Allen, la société de logiciels de micro-informatique Micro-Soft (renommée depuis Microsoft). Son entreprise a conçu les systèmes d’exploitation MS-DOS puis Windows, tous deux en situation de quasi-monopole mondial. Il est Chevalier de l’Empire Britannique, et également devenu grâce au succès commercial de Microsoft l’homme le plus riche du monde depuis 1996 avec une fortune personnelle estimée à plus de 53 milliards de dollars (Forbes, 2006).

Nicholas Negroponte (né en 1943), est un informaticien américain d’origine grecque. Il a fait ses études au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il est professeur depuis 1966.Il a passé plus d’un an en France en 1982-83, comme directeur du Centre Mondial de l’Informatique créé par Jean-Jacques Servan-Schreiber.  En 1985, il crée le Media Lab du MIT, dont il est le directeur. Il a aussi lancé un magazine spécialisé en informatique Wired magazine.Il est le frère de John Negroponte.  Il est le responsable du projet One Laptop per Child (« Un PC portable par enfant »), ordinateur destiné aux pays émergents.

William R. Hewlett (1913 – 2001) fut le co-fondateur avec David Packard de Hewlett-Packard (HP). Il est né à Ann Arbor dans le Michigan. Il a obtenu sa licence à l’université de Stanford en 1934, et sa maîtrise au MIT en 1936.Il fut président de HP de 1964 à 1977, et servi comme CEO de 1968 à 1978, succédé par John A. Young. Il fut président du comité de direction jusqu’en 1983, et a ensuite servi comme vice-président du conseil jusqu’en 1987. En 1995 il a reçu le prix Lemelson du MIT pour récompenser son parcours.

 Acteurs

Jack Nicholson (né le 22 avril 1937) est un acteur américain, récompensé par trois Oscars et par sept Golden Globe, connu pour ses personnages sombres et névrosés.Il est, avec 12 nominations, l’acteur masculin le plus nommé aux Oscars. Au total des nominations, il arrive deuxième derrière

Meryl Streep (13 nominations et deux victoires). Il arrive à égalité avec Walter Brennan pour le plus grand nombre de victoires pour un acteur masculin et deuxième après Katharine Hepburn au nombre total de victoires (Hepburn en a gagné 4).Il a aussi reçu un Kennedy Center Honors en 2001.

Robin Williams (né le 21 juillet 1951) est un acteur américain, qui s’est illustré aussi bien dans des rôles tragiques (Le Cercle des poètes disparus) que comiques (Mrs Doubtfire). Après de courtes études de sciences politiques, Robin Williams part à Juilliard pour y étudier le théâtre. En 1974, il est découvert par Garry Marshall lors d’une audition pour Happy Days. Il jouera ainsi le rôle de Mork, un alien, dans cette série, puis dans Mork et Mindy à partir de 1978.En 1979, il a sorti un album, Reality… What a Concept. En 1988, il sort un disque Pecos Bill (Rabbit Ears Prod.) conte pour enfants sur une musique de Ry Cooder.

Tom Cruise (3 juillet 1962), est un acteur et producteur américain. Il est devenu une vedette internationale avec la sortie du film Top Gun. Depuis le milieu des années 1980, son nom est souvent associé aux succès du box-office mondial.

– Liste trouvée sur dyslexiaassociation.ca

Advertisements

Publié le 24 juillet 2012, dans Photographies, Santé-Alimentation, Sciences-Technologies, et tagué , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Photo historique rare : Un bulletin scolaire d’Albert Einstein.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :