Landsat : ce satellite qui regarde vieillir la Terre depuis 40 ans

Le 23 juillet 1972, le satellite d’observation Landsat 1 était lancé. Depuis, des millions de photos ont été prises grâce à ce programme satellitaire. Elles révèlent les changements dramatiques auxquels est soumise notre planète.

L'évolution de la mer d'Aral, entre 1973 et 2009.L’évolution de la mer d’Aral, entre 1973 et 2009. Crédit Science Photo Library / Rex feat

Le programme a bien évolué… Le 23 juillet 1972, le premier satellite Landsat est lancé.Son objectif : évaluer les volumes de récolte céréalières en URSS et aux Etats-Unis afin d’anticiper l’évolution des cours. Il a fini son service en 1978.

Depuis, six autres satellites ont été lancés, le dernier en 1999. Deux sont toujours en fonctionnement, même si Landsat 5, lancé en1984, souffre de gros problèmes depuis novembre 2011.

Dès ses premiers jours en orbite, Landsat 1 a commencé par photographier la forêt amazonienne et la progression de la déforestation, comme autour du barrage Samuel, au Brésil. Entre 1984 (à gauche) et 2011 (à droite), la construction du barrage s’est achevée (cf réservoir au centre) et la forêt a énormément reculé (zones vertes devenues grisées).

Cliquez sur l’image pour l’agrandir


A l’inverse, ces images montrent comment la forêt du parc Yellowstone, aux Etats-Unis, a pu renaître après les incendies de 1989 qui avaient ravagé 400 000 hectares de végétation (tâches rouges sur la photo de gauche).

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Au total, ce sont des millions de photos qui ont été prises. Loin de se contenter des récoltes, elles ont permis l’étude des changements climatiques, de la géologie, de l’agriculture… et de l’utilisation des sols. Car en 40 ans, la population mondiale est passée de 3,85 à 7 milliards d’individus et le monde a changé radicalement de visage, à l’image de la baie de Binhai, en Chine.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

La ville de Binhai abrite 2,5 millions d’habitants, dans le nord-est de la Chine. Ces images de Landsat montre l’industrialisation de la zone entre 1992 (à gauche) et 2012 (à droite). En 20 ans, les marécages ont été remplacés par des usines, des centres de raffinement de pétrole ou des industries de l’aérospatiale.

Lire la suite sur Atlantico.fr

Publicités

Publié le 24 juillet 2012, dans Astronomie-Espace, Planète et Nature, Sciences-Technologies, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Landsat : ce satellite qui regarde vieillir la Terre depuis 40 ans.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :