Naissance de pandas jumeaux en Chine -Vidéo-

Xi Mei a précédemment donné naissance à des pandas jumeaux en 2005 et 2006. En 2009, elle a donné naissance à un seul panda.
(HENG YI / EPA / MAXPPP)

Ce sont les premiers pandas à naître en Chine en 2012. Le panda géant Xi Mei a donné naissance à des jumeaux mercredi 11 juillet dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine).

Ils pèsent 138 et 154,2 g, et ils sont nés à quelques minutes d’intervalle, mercredi 11 juillet, en Chine. C’est à la base de Yaan Bifengxia du Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant que Xi Mei, âgée de presque douze ans, a donné naissance à des jumeaux, un mâle et une femelle. La première naissance de pandas de l’année en Chine, qui vient réchauffer le coeur de ceux qui, comme la nation japonaise tout entière, avaient pleuré la mort d’un bébé panda géant âgé de moins d’une semaine ce même mercredi dans un zoo de Tokyo.

Xi Mei ne peut s’occuper de ses deux petits en même temps ; elle les élève donc en alternance : pendant qu’elle veille sur l’un d’eux, l’autre est placé en couveuse, où un soigneur s’occupe de lui et le nourrit au biberon avec le lait de sa mère, du colostrum, riche en anticorps. Un rituel que connaît bien la maman panda qui a déjà donné naissance à des jumeaux en 2005 (un mâle et une femelle, décédée en 2007) et en 2006. En 2009, elle avait aussi mis au monde un mâle.

Xi Mei, née en 2000, est tombée enceinte en mars après s’être accouplée avec Lu Lu, un panda sélectionné pour la reproduction, rapporte Radio Chine Internationale‎. Le Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant de Wolong a commencé à surveiller la femelle panda vers la mi-juin quand Xi Mei a adopté un comportement prénatal.

Les scientifiques ont réussi à déterminer un le sexe d’un seul des jumeaux car la mère ne leur a pas laissé accéder au second. Il s’agit donc d’une femelle qui pèse 154,2 grammes seulement.

Prêtés à prix d’or

Les pandas sont l’objet de toutes les attentions. Avec leur allure de grosse peluche, ils attirent la sympathie des petits comme des grands, qui veillent soigneusement sur les 1 500 à 3 000 spécimens qui subsistent à l’état sauvage en Chine. Sans compter les quelque 200 pandas qui sont captifs dans le monde. Le pays distille à prix d’or ses pandas à la location dans les zoos du monde entier : les deux derniers ours amateurs de bambous « prêtés » à la France par la Chine sont arrivés en janvier – et en grande pompe – au zoo de Beauval, dans le Loir-et-Cher. Pour recevoir l’honneur de se voir confier un panda, les zoos doivent débourser 800 000 euros par an et par animal. Et pour toute naissance, la Chine reçoit une prime de 400 000 euros supplémentaires !

Sources: FTVinfo.fr et lepoint.fr

Publicités

Publié le 21 juillet 2012, dans Planète et Nature, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Naissance de pandas jumeaux en Chine -Vidéo-.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :