La descente périlleuse du robot Curiosity sur Mars -Vidéo-

Les ingénieurs de la Nasa devront gérer durant sept minutes d’angoisse un protocole complexe et quasiment à l’aveugle.

La descente le 6 août prochain sur le sol martien du robot américain Curiosity sera la plus complexe jamais tentée par la Nasa, particulièrement les sept dernières minutes pendant lesquelles le vaisseau ne pourra plus communiquer avec la Terre et sa vitesse passera de 21.243 km/h à 2,74 km/h.

Lancé le 26 novembre 2011 de Cap Canaveral en Floride, l’engin d’exploration scientifique à six roues est le plus gros (900 kg) et le plus sophistiqué jamais envoyé sur une autre planète pour rechercher des indices de vie microbienne passée.

Les responsables de la Nasa précisent que contrairement aux sondes précédentes, Curiosity est trop lourd pour que l’impact soit amorti par des sacs à air. Les ingénieurs ont donc conçu une sorte de « grue » avec des rétrofusées qui tiendra le robot à l’aide de cordes en nylon pendant les dernières secondes de la descente. Curiosity, de la taille d’un petit 4X4, se posera ainsi délicatement sur Mars après avoir parcouru 570 millions de km.

Les ingénieurs de la NASA ont testé leur Rover Curiosity dans le désert de Mojave en Californie 

Publicités

Publié le 20 juillet 2012, dans Astronomie-Espace, Sciences-Technologies, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur La descente périlleuse du robot Curiosity sur Mars -Vidéo-.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :