Dis Papa, comment ça sent dans l’espace ?

L'espace ne sent pas bonVoici typiquement le genre de question qu’un gamin pourrait vous poser et bon courage pour argumenter. La bonne nouvelle que vous pourrez maintenant lui répondre, la mauvaise, c’est qu’il va falloir casser un mythe. Hé oui, dans l’espace, ça empeste.!

On ne se demande pas ça tous les jours, mais quelle est l’odeur qui émane du Cosmos ? Ceci dit, maintenant qu’on en parle, il est vrai que cela intrigue. Après un rapide sondage à la rédac’, on était plus partis sur ‘hôpital stérile’ que puanteur intersidérale.

Cette énigme est rendue légitime par la NASA qui compte synthétiser l’odeur de l’espace grâce à l’aide du chimiste Steve Pearce. Difficile de décrire de telles effluences pourtant différents astronautes et scientifiques s’y sont essayés.

Vous allez constater qu’il est difficile d’accorder les perceptions personnelles. On passe allègrement du steak poêlé au métal chaud, de la poudre à canon aux fumées de soudage, en passant même par des framboises au rhum … Ce qui est sûr, c’est que ça fouette, navrée de l’expression.

Alors pourquoi vouloir recréer cette fragrance. Tout simplement pour permettre aux astronautes potentiels de mieux s’acclimater et de ne pas être dépourvu face à la puanteur de l’espace. Pearce a déjà créé une installation artistique qui imitait l’odeur de la station spatiale Mir, on vous laisse apprécier sa description :

‘Imaginez la transpiration de pieds et une odeur corporelle rance, mélangez le tout avec du dissolvant et de l’essence … alors vous vous en approchez!’

Sympathique … Moralité, ce n’est pas demain la veille qu’on se parfumera à ‘Fleur de Cosmos’.

[Dvice] via Gizmodo.fr

Publicités

Publié le 20 juillet 2012, dans Astronomie-Espace, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

%d blogueurs aiment cette page :