Arcs en ciel de feu : photographies

Un arc-en-ciel de feu, (fire rainbow) est un événement atmosphérique naturel d’une grande rareté.

Quel est cet arc-en-ciel inversé dans le ciel ? Parfois appelé « arc-en-ciel de feu » du fait de sa ressemblance avec un rideau de flamme, cet arc circumhorizontal n’est pourtant pas créé par le feu, mais par la glace…

Pour qu’un arc en ciel de feu se forme, le Soleil doit être à au moins 58° de hauteur dans un ciel nimbé de cirrus (de fins nuages d’altitude). De plus, les nombreux cristaux de glace plats et de forme hexagonale qui composent ces cirrus doivent être alignés horizontalement de façon à  réfracter la lumière de façon homogène, comme un gigantesque prisme. Toutes ces conditions devant être réunies au même moment, les arc circumhorizontaux sont des phénomènes rarissimes.
(ciel des hommes.com)

(précision : les cirrus doivent se situer à au moins 20 000 pieds d’altitude ndlr)

Photos : au bout de la route.com

Anton Jankovoy est parvenu à photographier un phénomène très rare! Un touriste passionné de photographie a pu prendre un cliché exceptionnel lors d’une escapade au Népal.Ce phénomène est très rare car de nombreux facteurs doivent être présents simultanément pour qu’il ait lieu. Par chance, le photographe était au bon endroit au bon moment.

(7/7)

Publicités

Publié le 30 mai 2012, dans Astronomie-Espace, Photographies, Planète et Nature, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Wouahh vraiment magnifique ces photos !

  2. J’ai vue une fois qq chose du genre

    c’est vraiment de toute beauté dans les photos que tu présente

  3. magnifique !

%d blogueurs aiment cette page :