La pleine Lune influencerait aussi les volcans

La pleine lune agirait sur les éruptions volcaniques, selon une étude réalisée au Stromboli

La pleine lune agirait sur les éruptions volcaniques, selon une étude réalisée au Stromboli.

Une étude italienne sur le Stromboli tendrait à prouver que les volcans sont plus actifs lors de la pleine Lune, indique le site internet Geopersdienst.nl. Le mécanisme précis de ce phénomène n’est cependant pas encore tout à fait connu.

Les scientifiques Gianluca Sottili et Danilo Palladino ont analysé les éruptions qui se sont produites dans le cratère du Stromboli entre juin 2010 et octobre 2011. Le Stromboli se situe au nord-est de la Sicile, il est continuellement actif depuis au moins 2.000 ans. Une éruption s’y produit toutes les cinq minutes, selon Geopersdienst.nl

Les chercheurs ont découvert que le nombre d’éruptions par heure est sensiblement plus élevé lors de la pleine Lune ou d’une nouvelle Lune que la moyenne du mois. Les marées n’ont pas du tout le même effet. Certains mois, c’est même à ces moments-là que l’activité volcanique est la plus basse.

De précédentes études menées sur d’autres volcans ont déjà démontré que le satellite naturel de la Terre avait une influence sur les éruptions volcaniques. Le mécanisme précis de ce phénomène n’est pas encore parfaitement connu.

Les chercheurs italiens estiment que la clé se trouve dans l’apport de magma depuis la chambre magmatique qui se trouve à une relativement petite distance de la surface. L’attraction lunaire contribue tous les 15 jours à comprimer la roche située autour du réseau de couloirs contenant le magma puis à la dilater à nouveau. L’apport de magma suivant la même régularité, cela pourrait expliquer la fréquence des éruptions.

Belga

Publicités

Publié le 28 mars 2012, dans Planète et Nature, Sciences-Technologies, et tagué , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. C’ est un sujet que j’ adore, la « Lune », son pouvoir d’ atraction qui agit sur beaucoups de choses, surtout sur les liquides!
    Nous méme étant composé principalement d’ eau, en plus du sang, c’ est surement pour ca que certaine nuits de pleine lune ont est le sommeil agité.

%d blogueurs aiment cette page :