Des planètes ultra rapides dans la galaxie

HyperVeloce_360.jpgDes chercheurs ont montré que des planètes ultra rapides existent dans la Voie Lactée. crédit : CfA

Tout une armada de planète voyagerait dans l’espace à 50 millions de km/h. Ces planètes, dites hypervéloces, compteraient parmi les objets les plus rapides de la Voie lactée.

Un trou noir pour lance-pierre

On connaissait déjà les étoiles « en fuite », ces astres qui s’échappent de la galaxie à plus de 2 millions de km/h. Elles proviennent de couples stellaires dont l’un des éléments a explosé en supernova, ou de couples ayant navigué trop près du trou noir central de la Voie Lactée. L’intense force de gravité de ce dernier a pour effet de séparer violemment les deux étoiles du couple. L’une se retrouve capturée en orbite autour du monstre tandis que l’autre est éjectée au loin, à très grande vitesse.

Et si ces étoiles « en fuite » possédaient des planètes, qu’adviendrait-il d’elles? C’est la question que se sont posée des chercheurs du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics. Leur simulation numérique montre qu’elles pourraient elles-mêmes être arrachées à leur étoile « en fuite » et acquérir du coup des vitesses vertigineuses, de 15 à 50 millions de km/h.

Des planètes détectables par transit

Ces astres sombres et lointains sont impossibles à détecter. Il y a en revanche de l’espoir pour celles qui seraient demeurées en orbite autour de leur étoile, et donc animées de la même vitesse (2 millions de km/h), un scénario alternatif également prédit par les simulations numériques. D’après les chercheurs, les chances de les détecter au moment où, vues depuis la Terre, elles passent devant leur étoile (on appelle ce phénomène un transit) sont élevées, de l’ordre de 50%.

Emilie Martin,cieletespace.fr

Publicités

Publié le 24 mars 2012, dans Astronomie-Espace, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Des planètes ultra rapides dans la galaxie.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :