Séisme de 6,8 au Japon

Le Japon a été frappé par un séisme de magnitude 6,8 sur l’échelle de Richter. L’alerte au tsunami a été levée.

Capture d'écran 14/03/12 AFP

Le nord-est du Japon a une nouvelle fois tremblé après le séisme de 6,8 sur l’échelle de Richter survenu mercredi à 18h09 (09h09 GMT). L’agence météorologique japonaise a indiqué que l’épicentre était situé à  210 km des côtes du Hokkaïdo dans l’extrême nord et à une profondeur de 10  kilomètres seulement.

Une mise en garde contre un risque de tsunami modéré pouvant toucher les côtes des préfectures d’Aomori, d’Iwate (nord-est) et du Hokkaïdo avait été émise. Une heure plus tard, des vagues de 10 à 20 cm ont touché les côtes, sans provoquer de dommage. L’alerte anti-tsunami a été levée à 19h40 (10h40 GMT).

Les autorités des zones concernées avaient conseillé aux habitants de plusieurs localités situées en bord de mer d’évacuer les lieux. Le Japon vit avec le spectre d’une nouvelle catastrophe. Il y a un an, le 11 mars 2011, la région était frappée par un séisme de magnitude 9. Avaient suivi un tsunami dévastateur et la catastrophe nucléaire de Fukushima. Quelque 24 000 personnes avaient été tuées.

La compagnie d’électricité Tohoku Electric Power a précisé qu’aucune anomalie n’avait été constatée ce mercredi dans les deux centrales nucléaires situées le plus près de l’épicentre. Les quatre réacteurs de ces centrales n’étaient pas en opération au moment du séisme, comme la quasi totalité des unités nucléaires de l’archipel qui ont été suspendues dans les mois suivant l’accident Fukushima.

Source : metrofrance.com

Publicités

Publié le 14 mars 2012, dans Planète et Nature, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. j’ai bien l’impression que le Japon va perdre du terrain, que la mer va engloutir avec ses tremblements de terre d’ici quelques décenni

%d blogueurs aiment cette page :