L’eau de pluie n’est plus potable

On veut l’oublier, mais l’eau de pluie n’est plus considérée comme potable. Un recul, alors que l’accès à l’eau dans le monde progresse toujours moins vite que les besoins augmentent.

– Pendant une messe à Port-au-Prince, en 2007. REUTERS/Kena Betancur –

L’eau de pluie n’est plus pure. L’a-t-elle, d’ailleurs, jamais été? Mais surtout, elle n’est plus potable. Ainsi, l’eau qui tombe du ciel serait devenue nocive pour l’homme?

On pense aux nuages radioactifs, à la suite des catastrophes de Tchernobyl voilà vingt-cinq ans et surtout de Fukushima il y a seulement un an.  Certes, les particules radioactives ont eu le temps de se disperser. Mais il y a bien d’autres sources de contamination possibles.

La Direction générale de la santé en avait établi le diagnostic bien avant le dernier accident nucléaire:

«L’eau de pluie n’est pas potable, car elle présente une contamination microbiologique et chimique supérieure aux limites de qualité retenues pour l’eau potable distribuée par le réseau public.»

Et la loi sur l’eau de 2006 l’a rappelé. On en parle peu. Toutefois,  Xavier Leflaive, de la direction de l’environnement de l’OCDE, n’a pas hésité à le mentionner à plusieurs reprises en préambule au sixième Forum international de l’eau.

La suite sur slate.fr 

Publicités

Publié le 14 mars 2012, dans Planète et Nature, Santé-Alimentation, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Ca c’est épouvantable d’avoir poluer l’eau de pluie .. alors qu’elle devrait etre salvatrice

%d blogueurs aiment cette page :