Chutes de grêle exceptionnelles à Mexico -vidéo-

L’actualité météo est plutôt calme dans le monde actuellement. Aucun cyclone ne menace de terre habitée (un phénomène, nommé Koji est en plein océan Indien), et les tornades restent marginales aux Etats-Unis (3 dénombrées hier en Louisiane, de faible intensité). En Europe de l’Ouest, c’est le grand calme anticyclonique, avec des intempéries résiduelles sur les Balkans. Pour retrouver une situation plus perturbée, c’est au Mexique qu’il fallait se trouver ce week-end.

Alors que c’est traditionnellement la saison sèche à Mexico (à peine 10 mm de pluie en moyenne pour le mois de Mars), un très violent orage de grêle s’est abattu sur la capitale mexicaine samedi après-midi. On a observé jusqu’à 50 cm de grêle localement dans les quartiers bas de la ville, et d’importantes inondations.

 Un évènement atypique en Mars

Cet orage subit, et totalement imprévu, a laissé derrière lui de gros dégâts mais également une dizaine de blessés, surpris par les abondantes chutes de grêle. Il faut remonter à 1985 pour retrouver trace d’une telle chute de grêle à Mexico.  La grêle n’est pas rare dans cette région, mais elle se produit plus traditionnellement entre Juin et Août, lors de la saison des pluies.

Il est tombé 40 mm lors de cet épisode, localement plus sous les cellules orageuses les plus intenses. Cela représente donc 4 mois de pluie pour un mois de Mars ordinaire. De plus, hier, de nouveaux orages se sont produits sur de nombreuses régions du Mexique, dont Mexico. Cette tendance très instable se poursuivra ces prochains jours.

Source : lachainemeteo.com 

Publicités

Publié le 13 mars 2012, dans Planète et Nature, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Chutes de grêle exceptionnelles à Mexico -vidéo-.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :