Un colorant cancérigène dans le soda, Coca et Pepsi modifient leur recette

Coca Cola et Pepsi se sont engagés à modifier la recette de leur précieux soda à la suite d’un scandale au colorant cancérigène.

Selon Discoverynews qui révèle l’information, c’est le Centre pour la Science dans l’intérêt du public (CSPI), une association qui oeuvre pour la défense des consommateurs, qui a interpellé les sociétés américaines de soda en affirmant qu’un colorant toxique se trouvait dans ces boissons. (je savais bien que je n’allais pas tarder à reparler d’eux!)

Cette substance que l’on appelle 4-methylimidazole (4-MEI) est utilisée pour colorer les sodas, comme ceux commercialisés par Coca ou Pepsi, ou encore certaines bières, et serait cancérigène, selon le CSPI. C’est la raison pour laquelle, cette association a demandé au gouvernement de l’interdire l’an dernier.

Une grosse polémique a éclaté aux Etats-Unis depuis lors. Pour certains scientifiques, ce produit doit être supprimé des denrées alimentaires tant il est dangereux tandis que pour d’autres, il faudrait boire plus de 1.000 canettes de Coca par jour pour être intoxiqué.
Toutefois, une loi concernant ce produit est déjà en vigueur dans l’état de Californie. Cette législation stipule que le dosage maximum autorisé doit être de 29 microgrammes par jour. Or, d’après les tests réalisés par le CSPI, le Coca-Cola contiendrait de 142 à 146 microgrammes de 4-MEI dans une canette de 35 cl tandis que le Coca-Cola light en contiendrait entre 103 à 113 microgrammes. Le Pespi en contiendrait, quant à lui, de 145 à 153 microgrammes.

Selon le CSPI, il est également très important de changer le nom de ce colorant qui est mentionné sous le nom de « colorant caramel » sur les bouteilles de soda. « En lisant colorant caramel, les consommateurs pensent que c’est coloré avec du caramel mais cet ingrédient n’a rien voir avec un caramel ordinaire. C’est un concentré de produits chimiques qui n’existe pas de manière naturelle »,  affirme Michael Jacobson, le président du CSPI.

Face à cette polémique, Coca-Cola et Pepsi ont réagi en s’engageant à changer leur recette secrète et en diminuant le dosage de ce colorant comme le veut la loi californienne tout en continuant cependant à nier fermement que celui-ci représente un risque pour la santé.

Sources : 7/7 et RTL.be

Publicités

Publié le 9 mars 2012, dans Santé-Alimentation, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. On aime et on s’empoisonne .. et on veut rester en santé
    l’homme a des contraste déroutant ….

    • Chacun fait ce qu’il veut mais moi je ne consomme pas ces cochonneries trop sucrées,
      ce qui est bon au goût ne l’est pas forcément pour la santé.

  1. Pingback: Les 10 raisons pour lesquelles vous devriez arrêter de boire des sodas « MAXINE-VOYANCE

%d blogueurs aiment cette page :