Ce soir à 22h35, Arte propose « Attention séisme » et s’intéresse aux animaux

Attention, séisme ! : le système d’alerte des animaux

Ce soir à 22h35, Arte propose un numéro d’Attention séisme et s’intéresse aux animaux. Des chercheurs ont entrepris de collecter des données sur le comportement des animaux avant une catastrophe. Le professeur Yamanaka a ainsi appris qu’avant le drame de Fukushima, des taupes et des serpents morts de froid avaient été retrouvés dans les champs alentour.

migrations massives de grenouilles, comme celle qui s'est produite cinq jours avant la catastrophe à Mianzhu, bourgade durement frappée par la catastrophe.

Migrations massives de grenouilles, comme celle qui s'est produite cinq jours avant le séisme de Mianzhu en 2008,bourgade durement frappée par la catastrophe.

Les animaux pourraient-ils jouer un rôle dans la prévention des séismes ? Au Japon, en Chine, en Californie et en Italie, une poignée de scientifiques y croit et poursuit ses recherches (sans subventions !).

Isolés, considérés comme des fantaisistes par leurs pairs, ils ont relevé des changements de comportement récurrents chez les animaux avant un séisme. Capables de percevoir les vibrations les plus infimes comme les variations des champs électromagnétiques, poissons, dauphins, serpents, chiens, chats, vaches ou abeilles adoptent des attitudes inhabituelles. Des systèmes d’alerte qu’il ne faudrait pas négliger.

Emmanuelle Touraine du magazine Télé 7 jours

jeudi, 8 mars 2012 à 22:35 – Rediffusions : 11.03.2012 à 10:35 /  17.03.2012 à 17:00
Attention séisme !  (Allemagne, 2012, 52mn)

Publicités

Publié le 8 mars 2012, dans Non classé, Planète et Nature, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. ca fait longtemps que certaines personnes s,intessent aux comportement des animaux juste avant un événement naturel

%d blogueurs aiment cette page :