Forte activité solaire le 5 mars 2012

 La grosse tache solaire AR-1429 qui a émergé le 2 mars sur le Soleil est devenue très active et projette actuellement de fortes éruptions. A ce jour, la plus forte, classée X1, s’est produite le 5 mars à 04h13 T.U.(Temps Universel).

Le SDO de la NASA a enregistré le flash d’ultraviolet extrême :

Photo SDO/NASA

Cette éruption a projeté une éjection de masse coronale (CME) dans l’espace :

https://i1.wp.com/www.spaceweather.com/images2012/05mar12/cme_c2.gif
Images enregistrées par le satellite SOHO/NASA 

Ce nuage est actuellement en expansion et aura probablement un effet notable sur le champ magnétique terrestre lorsqu’il atteindra notre planète le 6 ou 7 mars. Lorsque la CME consécutive à cette éruption de classe X1 arrivera, elle devrait générer une tempête géomagnétique qui d’ailleurs est  peut-être déjà en cours.

D’autre part, une CME antérieure est sur le point d’atteindre notre planète. Selon les analystes de la Goddard Space Weather Lab, le nuage produit par cette éruption de classe M2 qui s’est produite le 4 mars, également à partir de la tache solaire AR-1429, pourrait perturber le champ magnétique terrestre le 6 Mars à 04h30 T.U. (Temps Universel).

Voir l’animation sur les prévisions de la CME ICI

Mais ce n’est pas tout ! … Un flux de vent solaire en provenance d’un vaste trou coronal (coronal hole) pourrait atteindre la Terre le 8-9 Mars.

Tous ces événements conjugués – prévus pour la semaine en cours – risquent de perturber nos systèmes de télécommunication et ondes radio.

En tout cas, une chose est sûre : de magnifiques aurores boréales sont au programme pour cette semaine.

SpaceWeather via leveil2011

Publicités

Publié le 6 mars 2012, dans Astronomie-Espace, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Celle-ci est vraiment énorne! impressionant la quantitée d’énèrgie dégagée.

%d blogueurs aiment cette page :