OVNI filmé aux Pays-Bas: une explication ?-vidéo-

Avion, oiseau, drone, ballon sonde… OVNI ? L’impressionnante vidéo filmée par une équipe de télé néerlandaise méritait une petite enquête complémentaire.

Voici ce que je viens de trouver sur « Dark-Zone », votre avis? :

J’ai donc contacté la chaîne hollandaise pour obtenir des précisions sur l’altitude et la vitesse de l’hélicoptère.

Voici la réponse aussi rapide que sympathique de Jasper Koning de VPRO : « Je me demandais pourquoi je recevais d’un coup autant de nouveaux mails en anglais. C’est peut-être à cause de votre blog (NDR : hé, hé)… Malheureusement, je ne peux pas vous fournir ces informations. Le pilote et le caméraman n’ont pas vu l’OVNI pendant le tournage. Nous ne l’avons découvert qu’après coup en visionnant les vidéos. Il m’est donc impossible de vous fournir l’altitude et la vitesse de l’appareil à ce moment précis. Mais nous avons reçu beaucoup de théories concernant cet objet : une rentrée atmosphérique d’un débris satellitaire, un faucon pèlerin, un drone etc…

J’ai en particulier reçu un mail d’une personne qui m’explique avoir lancé plusieurs ballons solaires du 23 octobre 2011. Il a vérifié la direction du vent en cette journée et conclu que nous pourrions avoir filmé l’un de ces ballons qui ressemblent un peu à des sacs-poubelles noirs. »

Ces petites montgolfières sont fabriquées en polyéthylène noir, une matière qui transforme le rayonnement solaire en air chaud (*). Cette enveloppe est moins rigide que celle des ballons sonde, ce qui pourrait expliquer la modification de la forme de l’objet durant la vidéo.

Ci-dessus, la vidéo d’un lancer de ballon solaire. On remarque un reflet lumineux sur l’enveloppe de plastique tout à fait comparable à celui visible dans le film de  l’OVNI néerlandais.

Cette piste semble la plus pertinente mais l’altitude et la vitesse de l’hélicoptère demeurent inconnues.

J’ai donc soumis la vidéo aux membres du forum de www.france-helico.com en leur demandant une estimation « à vue de nez » des caractéristiques de vol de l’appareil, à partir de leur expérience. Ils se sont très gentiment prêtés au jeu.

Jojo6868 rappelle que « lorsqu’un hélico standard vole très vite, le nez de l’appareil est pointé vers le bas. Si la caméra était fixe sur l’hélico, nous n’aurions pas cette image ». Mais, Den, un autre membre précise : « En accélération le nez est bas mais une fois stabilisé en croisière, l’hélico conserve une assiette normale. »

Quant à l’altitude, Den l’estime « à première vue, entre1500 et 2000 m » et Esoub entre 1200 et 1500 mètres.

Le défilement lent du panorama maritime s’explique par une altitude assez élevée mais la vitesse de l’hélicoptère avoisine sans doute les 200 km/h.

L’objet serait bien plus proche de l’appareil que l’impression visuelle d’ensemble ne le laisse supposer.

La « vitesse » de l’OVNI n’est donc qu’une illusion d’optique créée par le vol rapide de l’hélicoptère (comme une vache se déplaçant à 250 km/h derrière la vitre d’un TGV, si l’on me pardonne cette comparaison bovine.)

La thèse d’un ballon solaire semble en définitive tout à fait recevable. D’autant que plusieurs observateurs attentifs ont remarqué à la 14e seconde de la vidéo, en zoom 3, ce qui ressemble fort à une corde rattachée au ballon. Ci-dessous, une capture d’écran dont j’ai accentué les contrastes, modifié la luminosité et passée en noir et blanc pour faire croire que je sais me servir de Photoshop.

Mais, à la seconde 15, le présumé ballon laisse apparemment la corde derrière lui :

Un détail qui a peut-être son importance. Ou pas.

J’ajouterai que toutes les remarques permettant de battre en brèche cette explication bêtement rationnelle d’un ballon solaire seront accueillies les bras ouverts.

*Plein d’infos sur les ballons solaires ici : http://ballonsolaire.pagesperso-orange.fr/

Source : Dark-Zone

Publicités

Publié le 5 mars 2012, dans Ufologie et Vie E.T., et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Non c’est le chapeau du Dupont ou Dupond

%d blogueurs aiment cette page :