Une tornade récemment observée sur le soleil -vidéo-

Notre soleil a connu les 7 et 8 février dernier quelques tornades. Une tornade solaire que nous propose de contempler le Solar Dynamics Observatory, l’observatoire solaire de la NASA. A noter que la tornade a duré près de 30 heures et que celle-ci fût plus grosse que notre planète. Gloups !

Le satellite Solar Dynamics Observatory a filmé une tornade sur la surface du soleil. La tornade est quasi identique à celles que nous connaissons sur terre sauf qu’il s’agit d’un déplacement de plasma et non d’un tourbillon dû au vent.

Ce phénomène se crée entre le plasma chaud et froid engendrant un mouvement de va et vient sur la surface solaire. Le plasma chaud a pour particularité de soulever des particules par des forces magnétiques opposées. Ce phénomène crée donc des tourbillons dignes d’une tornade terrestre.

Ce satellite, lancé en février 2010, est très précis et sensible. Il relaye donc des images de phénomènes intéressants pour les astrophysiciens.

Ce qui est particulièrement remarquable au sujet de cette vidéo, c’est qu’il y a deux ans, très exactement, nous n’aurions pas été en mesure d’observer le soleil avec autant de détails. C’est seulement grâce au Solar Dynamics Observatory (SDO), qui a été lancé en février 2010, que nous pouvons observer ces évènements solaires.

A partir du Solar Dynamics Observatory (NASA) : Plasma Indirection.

Sources : rtl.be – tuxboard.com – gurumed.org

Publicités

Publié le 27 février 2012, dans Astronomie-Espace, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. déja les tornades terrestres sont spectaculaire … ceux du soleil doivent etre impressionnant

  2. Passionant!
    Comme je le disai sur un autre blog parlant d’ un tremblement de terre recent sur mars, les planetes du système solaire sont vivantes d’ activités! donc pourquoi n’ y aurai pas une forme de vie sur l’ une d’ entre elle?

%d blogueurs aiment cette page :