Internet : coupures et conséquences (dossier)

Internet, lieu de nombreux enjeux

Lieu de tous les enjeux, Internet est un média accessible par  nature. L’arrêter est un acte qui se remarque et qui marque…Or, ces  derniers temps, pour des raisons diverses, ces coupures se multiplient.  Et entre le FBI voulant le nettoyer le 8 mars et des pirates menaçant de  l’interrompre deux semaines plus tard, le réseau des réseaux pourrait  avoir du soucis à se faire…Mars sera-t-il le mois des coupures ? Qui ?  Pourquoi ? et Comment ? Revue de détails.

Les black-out sont dans l’air du temps. En effet, le nombre de coupure  du réseau ne cesse d’augmenter. Égypte, Syrie, États-Unis, Iran…  Depuis quelques mois, couper Internet est en passe de devenir un  phénomène de mode. La France doit-elle rester sur ses gardes ?

Et attention, d’autres perturbations du réseau pourraient bien être à prévoir. En effet, le 8 mars prochain, le FBI pourrait décider de couper l’Internet  pour éradiquer le virus DNSChanger, présent sur la Toile depuis 2006.  Des millions d’internautes pourraient ainsi être privés de tout accès  aux mails, aux réseaux sociaux et autres 550 millions de sites pendant  une journée. De quoi paralyser, encore une fois, une bonne partie des  utilisateurs d’Internet.

Sommaire

– Qui coupe le courant ?

– Pourquoi couper Internet ?

– Comment le mettre en place ?

– Quelles sont les conséquences pour les utilisateurs ?

– Un tel scénario est-il envisageable en  France ?

Lire la suite sur maxisciences.com

Publié le 25 février 2012, dans Sciences-Technologies, Société, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. En agissant ainsi il peuvent donc trouver n’importe quelles excuses pour couper internet qu’elles soient bonnes ou mauvaises
    Je trouve que c,est un trop gros pouvoir a donner pour uSA

%d blogueurs aiment cette page :