La mystérieuse civilisation de l’Indus

Ce site constitue un véritable mystère, affirment les archéologues, qui auraient juré, avant la découverte de Mohenjo-Daro, qu’aucune véritable civilisation n’avait pu exister dans la vallée de l’Indus, au Pakistan, il y a environ 4 500 ans.

inde-corps-calcin200po-1.jpg Mohenjo-Daro, Inde : plusieurs corps calcinés ont été retrouvés enfouis, reposants tels quels dans les anciennes rues.

Depuis 1921, une succession de découvertes dont la cité d’Harappa puis celle de Mohenjo-Daro ont prouvé l’existence d’une culture jusqu’alors inconnue. La civilisation de la vallée de l’Indus a inventé une écriture à ce jour indéchiffrée (YH : mais plus ou moins traduite maintenant sous les dénominations « phonétique archaïque » ou « proto-sanscrit ») et a manifestement marqué la culture indienne. Mais, le plus grand mystère reste l’abandon de ces cités et la disparition de cette civilisation.

harappa-pierreindustrielle.jpgHarappa-Pierre industrielle

En 1921, des fouilles débutèrent à Harappa. Les archéologues mirent au jour les maigres vestiges d’une grande cité. En 1922, un archéologue indien qui cherchait les vestiges d’un ancien temple bouddhiste mis au jour à 640 km d’Harappa les ruines d’une civilisation protohistorique. C’est une véritable métropole qui sortit de terre. Mohenjo-Daro, la « colline des morts », fait toujours l’objet de recherches mais aussi de vives controverses. Mais qui était cette civilisation restée si longtemps dans l’ombre ?

harappa.jpgHarappa

Il faut imaginer un peuple qui a vécu sur un immense territoire. Ce peuple parlait une langue qui nous est inconnue et utilisait une écriture que nous n’avons toujours pas réussi à déchiffrer…

Découvrez la suite sur : yvesh.e-monsite.com

Publicités

Publié le 23 février 2012, dans Civilisations, Mystères, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Tres intéressant comme article, j’ai tooujours aimé ce genre de sujet depuis que je suis toute petite

%d blogueurs aiment cette page :