Un mystérieux signal galactique détecté par Planck

L’observatoire spatial européen Planck de l’Agence Spatiale Européenne a détecté un mystérieux signal qui vient du cœur de notre galaxie. 

 Ce signal émis dans les micro-ondes (oui les mêmes que dans le four de votre cuisine) est d’origine inconnue. Alors, comme on ignore ce que c’est, toutes les hypothèses sont possibles (faites-vous plaisir en commentaire).

Bien sûr, les scientifiques ont leur hypothèse. Ils pensent que ce signal serait émis par la désintégration de particules de matière noire (une matière hypothétique jamais observée qui permettrait d’expliquer 90% de la densité de l’Univers observable).

Mais Planck n’a pas seulement donné un nouveau mystère à élucider aux scientifiques. Le brave satellite leur a également fourni les données pour regarder notre univers quelques années seulement après le Big Bang.

Pour comprendre quelle est la mission initiale de Planck, allez-voir ici et pour avoir plus de détails sur le signal observé, c’est par . [EnjoySpace, ESA]

L’image ci-contre montre le « voile galactique » mystérieux révélé par Planck. Au centre, notre galaxie a été supprimée pour faciliter l’analyse.

Crédit : ESA/Planck Collaboration

Illustration en haut d’article :  ESA/C. Carreau

Source : gizmodo.fr

Publicités

Publié le 22 février 2012, dans Astronomie-Espace, et tagué , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Un mystérieux signal galactique détecté par Planck.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :