La mer monte dans le monde entier

Une équipe de chercheurs de France et des États-Unis a découvert que le niveau des océans monte suite à la fonte des glaces. Présentée dans la revue Nature, l’étude est la première en son genre à déterminer la quantité de glaciers fondus qui entraîne l’élévation du niveau mondial des mers.

Sous la direction de l’université du Colorado à Boulder aux États-Unis, les chercheurs ont utilisé les mesures pat satellites du projet GRACE («Gravity Recovery and Climate Experiment»), une mission commune de la NASA et du centre aérospatial allemand (Deutsche zentrum für Luft-und Raumfahrt), pour mesurer la fonte des glaces à l’échelle de la planète de 2003 à 2010. L’étude s’est particulièrement intéressée aux glaciers et aux calottes glacières hors du Groenland et de l’Antarctique.


Les données montrent que la quantité de glace perdue en sept ans par le Groenland, l’Antarctique et les autres glaciers et calottes polaires avoisine les 4300 milliards de tonnes. Le niveau mondial des mers s’est ainsi élevé de 12 millimètres. Ceci correspond à une quantité de glace suffisante pour recouvrir les États-Unis d’une couche de 50cm.

«Une énorme quantité de glace fond chaque année. Ces nouveaux résultats nous aideront à répondre à des questions importantes sur l’élévation du niveau des mers et la façon dont les régions froides réagissent au réchauffement planétaire», déclare le professeur John Wahr de l’université du Colorado à Boulder, l’un des auteurs de l’étude. «GRACE se distingue par sa vision d’ensemble de la masse du système, même si sa résolution ne permet pas de déterminer la contribution de chaque glacier.»

Selon les chercheurs, environ 25% de la perte annuelle de glace (environ 148 milliards de tonnes) concerne des glaciers et des calottes situés hors du Groenland et de l’Antarctique. Dans ces deux régions et à leur périphérie, la perte annuelle de glace est d’en moyenne 385 milliards de tonnes.

Lire la suite sur : cordis.europa.eu 

Publicités

Publié le 16 février 2012, dans Planète et Nature, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. C’ est alarmant!
    Rien qu’ en suivant les images satéllite des surfaces glaciére du globe, prisent sur plusieurs années, ont ne peu que se rendre compte de l’ étendue du désastre!
    C’ est comparable à la disparition des forêts indonésiene, amazoniène…et autre, dont la superficie ne fait que diminuer d’ années en années…!, l’ exploitation des ressources pétrolière, minérale…etc, en constante augmentation!
    Pour moi, tous ces éléments sont liés, l’ homme s’ obstime à détruire toujour plus d’ éspaces et de ressources naturels, indispensables au bon fonctionement de notre planète,entrainent une pollution, responsable du réchauffemet climatique, et pour en revenir au sujet, la fonte des glaces!

    gildas.

%d blogueurs aiment cette page :