Un fantôme derrière le divan ?

Un fantôme derrière le divan ?

Non, ce n’est pas le titre d’un mauvais film d’horreur mais ce que l’on peut voir sur une photo tweetée par une certaine Callme-vianny le 31 janvier !

Une figure démoniaque

Le cadre est sobre, calme et paisible. Mais si l’on y regarde de plus près, ou au moins plus attentivement, on découvre avec stupeur et effroi un visage… Le visage terrible d’un individu (être humain, fantôme, démon ?), à moitié dissimulé,  que l’on n’a guère envie de croiser dans son salon !

Vue générale du salon.

À première vue, rien ne se distingue à l’angle gauche de la photo

(1) Sélection du côté gauche du divan … Une forme apparaît.

(2) Accentuation de la luminosité du cliché avec un logiciel de retouche d’images…

Le visage se distingue nettement

Une illusion d’optique ?

Si le visage est perçu par le cerveau humain (nous sommes certains de voir un visage terrifiant…), ne pourrait-il pas s’agir d’une illusion d’optique ? D’un phénomène qui relèverait de la paréidolie, un type d’illusion qui consiste à reconnaître, le plus souvent par sur-interprétation,  des formes là où elles ne devraient pas figurer.(voir article Wikipédia ICI ndlr)

Pensez aux nombreuses photos qui montrent des visages sur Mars, la Vierge Marie sur des toasts, Jésus sur des chaussettes (ou sur une console de jeux vidéo ICI) ou (peut-être) même plus récemment Lady Di sur des vitraux d’une égliseICI

L’on pense également à la célèbre affaire des « visages de Belmez » qui a débuté dans les années 1970 dans le petit village espagnol de Bélmez de la Moraleda, en Andalousie, où des dessins de visages apparaissaient sur le sol en béton d’une cuisine familiale.(vidéo ICI, ndlr)

Plus récemment , le 11 Septembre a fait l’objet de plusieurs paréidolies dont les plus flagrantes sont des « apparaitions » du Diable dans les nuages de fumée générés  par les attentats. (Vidéo ICI, ndlr)

Toujours est-il que l’on espère que cette photo est bel et bien celle d’un simple canapé où se trouve une forme que le cerveau traite comme étant un visage démoniaque et qu’il ne s’agit pas d’un phénomène de hantise…

Publicités

Publié le 4 février 2012, dans Esotérisme-Paranormal, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Un fantôme derrière le divan ?.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :