GRAIL filme les premières images de la face cachée de la Lune -vidéo-

La mission Grail a envoyé ses premières images de la face cachée de la Lune

L’une des sondes jumelles de la mission GRAIL a envoyé ses premières images de la face cachée de la Lune -la partie qui n’est jamais visible depuis la Terre- réalisées avec sa caméra MoonKAM le 19 janvier dernier. Cet instrument va permettre à des élèves américains de 9 à 14 ans d’étudier la Lune.

Des centaines d’élèves participent à ce programme. A partir des premières images, ils doivent sélectionner des cibles à la surface de la Lune que la MoonKAM photographiera en détails (MoonKAM = Moon Knowledge Acquired by Middle school students).

La mission GRAIL (Gravity Recovery And Interior Laboratory) a été lancée en septembre 2011 par la NASA. Les deux sondes jumelles, baptisée « Ebb and Flow » en référence aux marées (le flux et le reflux), se sont placées en orbite autour de la Lune au tournant des années 2011 et 2012.

La sonde Ebb se déplace vers le pôle sud de la Lune (le pôle nord est donc situé en haut de l’écran.)(NASA/JPL-Caltech)

Source : sciences et avenir

Publicités

Publié le 2 février 2012, dans Astronomie-Espace, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur GRAIL filme les premières images de la face cachée de la Lune -vidéo-.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :