« El Chaco » la deuxième plus grosse météorite au monde

Ce caillou vieux de 4000 ans qui affole les Argentins

« El Chaco » est la deuxième plus grosse météorite au monde, et elle se situe dans le nord-est de l’Argentine, au coeur des terres de peuplades d’aborigènes. Mais des artistes voudraient la déménager pour l’exposer… en Allemagne. Les défenseurs du patrimoine montent au créneau.

"El Chaco", la deuxième plus grosse météorite au monde, tombée il y a 4000 ans en Argentine« El Chaco », la deuxième plus grosse météorite au monde, tombée il y a 4000 ans en Argentine © A.F.P. / G. Picaso

El Chaco n’est pas en or, ce qui ne l’empêche pas de se retrouver au coeur d’âpres bras de fer comme s’il s’agissait d’un véritable trésor. C’est en fait un gros caillou (avec un poids plus que respectable de 37 tonnes), tombé du ciel il y a 4000 ans dans le nord-est de l’Argentine, dans la province du Chaco. C’est la deuxième la plus grosse météorite au monde, et elle se trouve dans une zone appelée Campo del Cielo (« Champ du Ciel ») ou Piguen Nonralta pour les aborigènes qui habitent la région, de la famille Guaycuru. La zone des cratères a une étendue de 3 km sur 20 km et contient plus d’une vingtaine d’impacts. Elle est mentionnée en Occident depuis 1576, mais est connue des aborigènes depuis bien plus longtemps.

La suite sur TF1.fr

Publicités

Publié le 31 janvier 2012, dans Astronomie-Espace, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur « El Chaco » la deuxième plus grosse météorite au monde.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :