Un « lecteur de cartes » pourra diagnostiquer les cancers en 15 minutes

Diagnostiquer infections et cancers en 15 minutes?

L'appareil ressemble à un lecteur de carte de crédit                    L’appareil ressemble à un lecteur de carte de crédit

Les maladies infectieuses et les cancers pourraient bientôt être diagnostiqués en quelques minutes.

Des chercheurs de l’Université de Toronto, qui développent depuis plusieurs années une machine permettant un diagnostic aussi rapide, approchent de l’étape de commercialisation.

La petite machine ressemble à un lecteur de cartes de crédit dans lequel on insère une micro-puce avec un échantillon de sang ou de salive.

Quinze minutes plus tard, il est possible de savoir si un patient souffre d’une maladie infectieuse ou d’un cancer.

La Dre Shana Kelley, qui dirige le projet, explique que la micro-puce peut détecter de très petites quantités de biomolécules anormales qui peuvent indiquer si le patient souffre d’un cancer ou d’une infection.

Selon elle, la rapidité de réponse est critique pour éviter les complications et la propagation des infections.

L’utilisation de l’appareil pourrait par ailleurs être assez répandue puisque la machine ne coûte pas cher à produire.

Le Dr Robert Nam, uro-oncologue de l’hôpital Sunnybrooke, explique qu’un diagnostic de cancer de la prostate prend trois jours pour être établi. Il espère obtenir sous peu des résultats beaucoup plus rapides.

L’équipe de Dre Kelley doit encore effectuer des tests cliniques et obtenir les approbations nécessaires avant de commercialiser l’appareil, une étape prévue dans deux ans.

Source : Radio-Canada.ca

Publicités

Publié le 29 janvier 2012, dans Santé-Alimentation, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Un « lecteur de cartes » pourra diagnostiquer les cancers en 15 minutes.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :