Séisme de magnitude 5,4 en Italie

Séisme de magnitude 5,4 dans la province de Parme

 

Centre historique de Parme (archives)

 

Un séisme de magnitude 5,4 sur l’échelle de Richter s’est produit vendredi après-midi peu avant 15H00 GMT dans la province de Parme (nord de l’Italie), mais aucun blessé ou dégât matériel n’a été signalé pour l’instant, ont indiqué les médias italiens.

« Il n’y a pas de dégâts signalés pour l’instant, selon les informations rassemblées conjointement avec les pompiers et les autorités locales », a indiqué Demetrio Egidi, responsable de la Protection civile en Emilie-Romagne, la région dans laquelle se trouve la ville de Parme. La secousse, à une profondeur de 60 km, a été ressentie fortement à Gênes (Ligurie), Turin, Bologne, et Milan, mais également en Toscane et en Vénétie. De nombreuses personnes sont descendues dans la rue après la séisme.

Les standards des pompiers ont également été assaillis d’appels. A Milan, le commandement des pompiers a indiqué avoir reçu « de nombreux appels de personnes effrayées souhaitant être rassurées et voulant savoir ce qui s’est passé exactement. « Il s’agit surtout d’écoles et de leurs dirigeants à qui nous demandons d’évacuer leur locaux tant que nous n’aurons pas clarifié la situation », a-t-il ajouté.

Un léger séisme, dont l’épicentre était situé dans la province de Reggio Emilia (centre-nord), avait été ressenti mercredi matin à Milan et Turin, les deux grandes villes du nord du pays. Selon l’institut italien de géophysique (INGV), la magnitude de ce séisme était de 4,9 et son épicentre situé près des communes de Poviglio, Bresciello et Castel di Sotto, dans la région d’Emilie-Romagne.

(belga)

Publicités

Publié le 27 janvier 2012, dans Planète et Nature, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Séisme de magnitude 5,4 en Italie.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :