Nouvelle découverte dans la recherche de l’invisibilité

Un pas de plus vers l’invisibilité !

On est loin de l’avancée spectaculaire de ces derniers mois avec la cape d’invisibilité mais une nouvelle découverte importante permet ce pas supplémentaire dans la recherche de l’invisible. Cette fois, c’est un tube cylindrique qui a été l’objet de la recherche. Il a disparu mais pas aux yeux des humains …

Un objet en 3D visible par l’être humain mais pas par les radars, c’est là que se situe la découverte des chercheurs de l’université d’Austin au Texas. L’étude parue dans la revue scientifique « News Journal of Physics » explique comment les chercheurs sont parvenus à rendre invisible un tube cylindrique de 18 centimètres de long grâce aux métamatériaux plasmoniques. Le chercheur Andrea Alu a expliqué qu’un avion de guerre, enveloppé de ces matériaux, pourrait devenir « super-furtif » et devenir alors invisible pour les micro-ondes des radars. On n’en est pas encore là mais c’est une avancée majeure au niveau des techniques de manipulation de la lumière.

En réalité, si cette invisibilité n’est pas perceptible par l’œil humain, c’est pour une raison de fréquences. Le site Live Science l’explique: « Les objets reflètent la lumière et d’autres ondes électromagnétiques, c’est grâce à cela que nos yeux les voient et que les radars peuvent déceler la présence d’avions et de bateaux. L’enveloppe d’Alù reflète les ondes électromagnétiques de manière à ce que les ondes réfléchies par l’objet soient annulées». Le tube est donc devenu invisible, dans le sens d’indétectable.

Publicités

Publié le 27 janvier 2012, dans Sciences-Technologies, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Nouvelle découverte dans la recherche de l’invisibilité.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :