Mexique : découverte de 30 corps sacrifiés datant de 1.500 ans

Mexique: découverte de 30 corps près des pyramides de Teotihuacan

Les corps de trente hommes, femmes et enfants et des mil­liers d’objets, datant de quelque 1.500 ans, ont été décou­verts sur le site pré­his­pa­nique de Teotihuacan, au centre du Mexique, lors de fouilles, a annoncé mer­credi à Mexico l’Institut natio­nal d’anthropologie et d’histoire (Inah).

Les corps, 33.000 objets et de nom­breux frag­ments de céra­miques uti­li­sés en guise d’offrandes ont été mis au jour à envi­ron deux kilo­mètres de la célèbre cita­delle, sur un site où des fouilles sont en cours depuis 1973, indique un com­mu­ni­qué de l’Inah, selon lequel les objets datent d’une période située entre 225 et 550.

Le Temple du Serpent à plumes est la dernière des grandes structures à avoir été édifiée à Teotihuacan. Elle a requis la mise en ouvre de moyens considérables : chaque tête de serpent, fixée par un tenon, ne pèse pas moins de quatre tonnes.

 

Cinq enfants et un bébé figurent parmi les corps décou­verts lors de ces fouilles.

Des sacri­fices humains étaient orga­ni­sés dans la cité lors de céré­mo­nies liées à la construc­tion et à l’agrandissement des édifices rituels.

Les archéo­logues ont égale­ment dégagé des ves­tiges de construc­tions et une pein­ture murale carac­té­ris­tique de la civi­li­sa­tion de Teotihuacan.(Teotihuacan :  cité de ceux qui contrôlent la route qui conduit aux dieux. ndlr)

Cinq pour cent seule­ment du site de Teotihuacan, qui s’étend sur 25 km2, a été fouillé, bien que le tra­vail d’exploration de l’ancienne ville ait com­mencé il y a plus d’un siècle.

Célèbre pour ses impo­santes pyra­mides du Soleil et de la Lune ainsi que pour le temple du Serpent à Plumes, Teotihuacan, à une cin­quan­taine de kilo­mètres de Mexico, l’est aussi aussi pour ses dimensions.

Cette ville, créée vers 100 avant J.-C., a compté jusqu’à 200.000 habi­tants, avant sa chute aux VIe ou VIIe siècles, et a été à son apo­gée une des cinq plus grandes villes du monde. La chute de Teotihuacan reste lar­ge­ment inexpliquée.

Teotihuacan

Sculpture du seigneur de l’au-delà. Ce fragment de disque provient de la pyramide du Soleil. Au centre, un crâne humain, entouré de rayons, tire la langue. Il pourrait s’agir d’une divinité funèbre, ou d’une vision du Soleil descendant aux Enfers.

Publicités

Publié le 26 janvier 2012, dans Civilisations, Enigmes historiques, Mystères, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Mexique : découverte de 30 corps sacrifiés datant de 1.500 ans.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :