Un séisme de 4.9 ressenti en Italie et en Suisse

MILAN (Italie) – Un séisme, dont l’épicentre était situé dans la province de Reggio Emilia (centre-nord), a été ressenti mercredi matin vers 08H10 GMT à Milan et Turin, les deux grandes villes du nord du pays.

Selon l’institut italien de géophysique, la magnitude de ce séisme était de 4,9 et son épicentre situé près des communes de Poviglio, Bresciello et Castel di Sotto, dans la région d’Emilie-Romagne.

A Milan, capitale économique italienne, une secousse de quelques secondes a été ressentie et a fait bouger les immeubles, a constaté un journaliste de l’AFP. Les standards des services d’urgence ont été pris d’assaut mais aucun blessé n’a été signalé.

Cette secousse a également été ressentie à Turin, autre grande ville du nord du pays.

Dans la nuit de mardi à mercredi, un séisme de magnitude 4,2 avait déjà été enregistré dans la province de Vérone (nord-est) peu avant 00H00 GMT, sans faire de blessés ni de dégâts. Une autre secousse d’une magnitude de 2,9 a également été ressentie dans cette zone vers 07H30 GMT mercredi.

Sources : AFP via 20minutesfr

La Suisse centrale secouée par un puissant séisme

Un fort tremblement de terre s’est fait ressentir dans le Tessin, sans toutefois faire de blessés ni de dégâts.

Un séisme de magnitude 5 a secoué mercredi à 9h06 le nord de l’Italie. La secousse a été nettement ressentie au Tessin, ainsi qu’en Suisse centrale et jusque dans les Grisons, a indiqué le Service sismologique suisse. L’épicentre se situe au nord-ouest de Parme.

Un tremblement de terre de cette importance n’est pas rare dans cette région de l’Europe, mais il peut déjà faire des dégâts, a expliqué à l’ats Florian Haslinger, du Service sismologique suisse. D’éventuels dommages n’ont toutefois pas encore été signalés, a-t-il précisé.

En Suisse, le dernier séisme d’une telle ampleur a été mesuré en 1946. Mais il s’en est produit un en 2005 à la frontière franco-helvétique, près de Martigny, dont l’épicentre était situé en France, a ajouté Florian Haslinger.

Source : rsr.ch

Publicités

Publié le 25 janvier 2012, dans Planète et Nature, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Un séisme de 4.9 ressenti en Italie et en Suisse.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :