L’Amazonie : une grande source de pollution ?

L’Amazonie : en passe de devenir une grande pollueuse ?

L’Amazonie a toujours été considérée comme le poumon de la planète. Mais cette forêt ancienne aujourd’hui grignotée par la déforestation pourrait devenir un net contributeur des émissions mondiales de CO2.

La forêt amazonienne, une grande régulatrice du climat ? Le vent pourrait tourner.

En effet, selon une étude publiée mercredi 18 janvier dans la revue scientifique Nature, cette forêt tropicale ancienne pourrait devenir une grande émettrice de gaz à effet de serre à cause de la déforestation. « En transition », voici l’explication scientifique. En 50 ans, le Brésil a connu une explosion démographique énorme. Sa population est ainsi passée de 6 à 25 millions de personnes, augmentant considérablement les besoins en bois pour le chauffage et en espace pour l’agriculture.

« A cause de la déforestation, le bilan net du bassin de l’Amazone tend à passer de possible puits net de carbone à la fin du XXe siècle à source nette« , explique ainsi l’article relayé par le Monde.fr. Pourtant, les forêts tropicales sont aujourd’hui considérées comme jouant un rôle clé dans la lutte contre le réchauffement climatique. Maillon essentiel dans la chaîne de la vie végétale, animale, humaine et planétaire, elles contribuent grâce à son absorption innée du dioxyde de carbone de l’atmosphère. Mais lorsque les arbres sont détruits ou que les zones  sont déboisées, le carbone  retourne dans l’atmosphère, accroissant ainsi l’effet de serre.

« La biomasse de la forêt amazonienne contient quelque 100 milliards de tonnes de carbone, ce qui équivaut à plus de dix ans d’émissions mondiales de combustibles fossiles« , soulignent les chercheurs. D’où l’importance de ne pas relâcher un tel stock, alertent-ils. « L’essentiel de la forêt amazonienne peut résister aux sécheresses saisonnières et modérées, mais cette capacité de résistance peut être dépassée. Elle l’a été lors de graves sécheresses naturelles ou expérimentales, indiquant un risque de perte de carbone si la sécheresse s’accroît avec le changement climatique« , concluent les scientifiques dans l’étude.

Source : maxisciences

Publicités

Publié le 22 janvier 2012, dans Planète et Nature, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur L’Amazonie : une grande source de pollution ?.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :