Un gaz toxique dans la climatisation des voitures

Un gaz toxique dans la climatisation des voitures

L’Europe, les Etats-Unis et le Japon ont homologué l’utilisation d’un gaz qui comporte des risques mortels pour l’homme.

Selon Michèle Rivasi, des alternatives existent pourtant. Mais elles coûtent plus cher. (Stockbrocker - Sipa)

Selon Michèle Rivasi, des alternatives existent pourtant. Mais elles coûtent plus cher. (Stockbrocker – Sipa)

Choisi dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, ce gaz est censé réduire de 98% l’impact sur l’environnement, affirme « France Info » mardi 17 janvier. Ce nouveau gaz destiné au système de climatisation des voitures peut être mortel car, en cas d’inflammation ou de contact avec de l’eau, il génère de l’acide fluorique, un des acides les plus dangereux pour l’homme.

Ce gaz a été homologué par les Etats-Unis, le Japon et l’Europe.

Invitée de « France Info », l’eurodéputée EELV Michèle Rivasi a sonné l’alarme : « On va remplacer un gaz toxique pour la planète parce qu’il émet beaucoup de CO2 par un autre produit qui est inflammable et très toxique en cas d’incendie au contact de l’eau. En cas d’accident, les conséquences seront dramatiques, à la fois pour le conducteur et pour les pompiers », prévient-elle.

Selon l’eurodéputée, des alternatives existent pourtant. Mais elles coûtent plus cher. Michèle Rivasi estime qu’il y a urgence, affirmant que « les lobbies chimiques sont tellement puissants qu’à l’heure actuelle certains constructeurs commencent à utiliser ce gaz toxique ».

écouter sur France Info ici

Par Le Nouvel Observateur

Publicités

Publié le 17 janvier 2012, dans Santé-Alimentation, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Un gaz toxique dans la climatisation des voitures.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :