Les boissons énergisantes seraient toxiques !

Les boissons énergisantes seraient toxiques !

Des autorités médicales en Australie ont demandé lundi à ce que les boissons énergisantes portent un avertissement sanitaire.

Selon une étude australienne, les effets indésirables des boissons énergisantes sont beaucoup trop méconnus.

Le nombre de cas d’effets indésirables apparus après la consommation d’une boisson telle que Red Bull ou V (Suntory) est passé de 12 en 2004 à 65 en 2010, ont indiqué les professionnels de la santé de la faculté de médecine de l’Université de Sydney et du Centre d’information sur les poisons de l’État de Nouvelle-Galles du Sud (la région de Sydney).

De 2004 à 2020, 128 personnes ont été hospitalisées avec des symptômes allant de palpitations cardiaques à des problèmes digestifs, en passant par une agitation anormale. Sur ces 128 hospitalisations, vingt patients ont souffert de sérieux problèmes: hallucinations ou crises diverses.

Selon cette étude publiée dans le Medical Journal of Australia, les patients étaient âgés en moyenne de 17 ans et avaient mélangé ces boissons avec de l’alcool. «Notre étude démontre l’étendue des problèmes liés à la consommation en Australie des boissons énergisantes, et leur toxicité, notamment parmi les adolescents», écrivent les auteurs de l’étude.

«Au regard des preuves sur leur toxicité et de la hausse du nombre des hospitalisations, les autorités sanitaires devraient susciter une prise de conscience, améliorer l’étiquetage de ces produits et réglementer leur contenu en caféine», ajoutent-ils. Ils préconisent l’inscription d’un avertissement et du numéro du centre antipoison sur l’étiquette. Une canette de ces boissons peut contenir jusqu’à 300 milligrammes de caféine, contre 65 à 120 mg pour une tasse de café.

Source : l’essentiel online

Publicités

Publié le 17 janvier 2012, dans Santé-Alimentation, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. il était temps que certaines autorités s’en rendent compte! ces boissons sont souvent trop riches en excitants sans parler des sucres, il suffit d’être sensible à la caféine pour déjà ressentir les effets, j’en sais quelque chose!

%d blogueurs aiment cette page :